TAVI : une nouvelle technique innovante
Une approche moins invasive pour le cœur et pour le patient !
Une approche moins invasive pour le cœur et pour le patient !
Au sein du CHU de Liège, le premier TAVI par voie axillaire percutanée a été réalisé avec succès, une alternative innovante pour les patients chez qui l’accès classique par l’aine n’est pas possible.
Le TAVI (remplacement de valve aortique sans chirurgie à cœur ouvert) est aujourd’hui un espoir concret pour de nombreux patients, souvent âgés ou fragilisés. Mais quand les artères fémorales ne permettent pas cette approche, il faut pouvoir s’adapter.
L’équipe a développé une technique unique en passant par l’artère axillaire (sous la clavicule), sans ouvrir, juste par un petit point d’entrée sous la peau. Une avancée précieuse pour nos patients !
Pour le Professeur Patrizio LANCELLOTTI, chef de service de Cardiologie : « Derrière chaque geste technique, il y a une équipe qui écoute, qui rassure, qui soigne avec précision mais aussi avec bienveillance. Parce qu’au-delà de la technologie, ce qui nous guide chaque jour, c’est la vie des patients que nous accompagnons ».
Un vrai travail d’équipe !
Les responsables des services
Et de conclure avec les responsables des services : « Ce succès, c’est aussi le fruit d’une étroite collaboration entre les services de cardiologie, chirurgie cardiovasculaire et anesthésiologie. Un vrai travail d’équipe ! »