KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

 - 

Nous sommes heureux de vous présenter KIUBE !

Nouvelle innovation en radiopharmacie !

L’Institut de cancérologie Arsène Burny (ICAB) du CHU de Liège est en pleine évolution avec une nouvelle installation de radiopharmacie.

Cet espace, toujours en construction, accueille désormais un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube (marque IBA) pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.

Un cyclotron… Pour quel usage ?

Actuellement, les radiopharmaceutiques tels que le 18FDG, 18FET, 68Ga-DOTANOC et 68Ga-PSMA-11 sont achetés à divers fournisseurs et utilisés en routine.

L’objectif est d'étendre la gamme à d'autres molécules marquées au 18F et à d'autres isotopes comme le 11C et le 15O.

Plus d’autonomie et de sécurité

L'intégration d’un cyclotron permettra au CHU de Liège d’avoir une autonomie dans la production d'isotopes, essentielle pour la recherche et le traitement.

La radiopharmacie répondra aux normes GMP, garantissant la préparation sécurisée de radiopharmaceutiques en évaluation clinique et non disponibles commercialement en Belgique.

Une production locale permet à la fois la maîtrise des coûts et le développement de molécules innovantes, qui constitue une des missions essentielles de l’hôpital universitaire.

Une infrastructure spécifique

La radiopharmacie sera équipée de zones spécialisées, y compris une zone cyclotron, des espaces de production et de contrôle qualité, ainsi que des zones dédiées aux essais cliniques et au stockage.

Les travaux avancent donc, avec en point de mire une nouvelle infrastructure innovante et compétitive !

Dernière mise à jour : 15/04/2024
Relais pour la vie 2024 à Seraing

Relais pour la vie 2024 à Seraing

Venez supporter notre équipe d'oncologie " Yes, CHU Care " et rencontrez nos soignants référents loin du milieu hospitalier !

Les Rencontres 2024 du Rehab-Lab à Liège

Les Rencontres 2024 du Rehab-Lab à Liège

Mettre l’ingéniosité des Fab Lab au service des personnes porteuses de handicap pour améliorer leur quotidien