KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

 - 

Nous sommes heureux de vous présenter KIUBE !

Nouvelle innovation en radiopharmacie !

L’Institut de cancérologie Arsène Burny (ICAB) du CHU de Liège est en pleine évolution avec une nouvelle installation de radiopharmacie.

Cet espace, toujours en construction, accueille désormais un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube (marque IBA) pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.

Un cyclotron… Pour quel usage ?

Actuellement, les radiopharmaceutiques tels que le 18FDG, 18FET, 68Ga-DOTANOC et 68Ga-PSMA-11 sont achetés à divers fournisseurs et utilisés en routine.

L’objectif est d'étendre la gamme à d'autres molécules marquées au 18F et à d'autres isotopes comme le 11C et le 15O.

Plus d’autonomie et de sécurité

L'intégration d’un cyclotron permettra au CHU de Liège d’avoir une autonomie dans la production d'isotopes, essentielle pour la recherche et le traitement.

La radiopharmacie répondra aux normes GMP, garantissant la préparation sécurisée de radiopharmaceutiques en évaluation clinique et non disponibles commercialement en Belgique.

Une production locale permet à la fois la maîtrise des coûts et le développement de molécules innovantes, qui constitue une des missions essentielles de l’hôpital universitaire.

Une infrastructure spécifique

La radiopharmacie sera équipée de zones spécialisées, y compris une zone cyclotron, des espaces de production et de contrôle qualité, ainsi que des zones dédiées aux essais cliniques et au stockage.

Les travaux avancent donc, avec en point de mire une nouvelle infrastructure innovante et compétitive !

Dernière mise à jour : 15/04/2024
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

1er Congrès Alass-Giseh

1er Congrès Alass-Giseh

1er congrès conjoint organisé à Liège : "Ensemble ! Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé". Inscriptions ouvertes !