Réouverture de la coronarographie à Huy

 - 
Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy

Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus. Une plus-value pour les patients quand on sait que les maladies coronaires sont la première cause de mortalité en Belgique.

Après 11 années d’arrêt, l’activité a officiellement repris le 5 octobre 2023 au vu de la demande grandissante au sein du bassin. Pour développer ce projet médical ambitieux, les services de cardiologie des deux institutions (qui font partie du réseau hospitalier Elipse) ont donc signé une convention de collaboration.

La demande d’agrément a été portée par le CHU, qui reste le centre de référence. Le CHR de Huy est considéré comme un site CHU pour cette technique particulière. La reconnaissance de l’agrément du « programme de soins pathologies cardiaques B1-B2 »(coronarographies diagnostiques et thérapeutiques) est donc le fruit d’un partenariat entre les deux hôpitaux au bénéfice de la population régionale.

Au quotidien, cette collaboration est renforcée par la présence de coronarographistes du CHR de Huy et du CHU de Liège (gardes communes, échanges et discussions concernant les dossiers patients, etc.).

Lundi 15 avril, l’inauguration officielle a eu lieu, en présence notamment, pour le CHU de Liège, du Pr Patrizio Lancellotti (chef du service cardiologie), de l’Administrateur Délégué Marc De Paoli et de la directrice médicale, le Dr Geneviève Christiaens. Le ministre wallon Christophe Collignon a coupé officiellement le cordon.

Coronarographie- accord CHU-CHR Huy2024 -Chiffres

La coronographie, c’est quoi ?

La coronarographie est un examen diagnostique réalisé en vue de déterminer la présence de problème cardiaque.

Il permet de :

  • Localiser les rétrécissements ou les obstructions sur les artères coronaires ou le pontage réalisé par les chirurgiens ;
  • Mesurer les pressions intra-cardiaques ;
  • Analyser le fonctionnement des valves cardiaques ;
  • Évaluer une éventuelle malformation congénitale ;
  • Étudier les différentes cavités cardiaques.

La majorité des patients traités au CHR de Huy sont envoyés par leur cardiologue traitant. Les examens sont programmés en semaine. En cas d’infarctus aigu, les patients sont transférés au CHU de Liège. Les services de cardiologie et de cardiologie technique assurent toutefois la prise en charge des patients non transportables (par exemple, les patients en soins intensifs).

Dernière mise à jour : 16/04/2024
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

Un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube, pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.

1er Congrès Alass-Giseh

1er Congrès Alass-Giseh

1er congrès conjoint organisé à Liège : "Ensemble ! Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé". Inscriptions ouvertes !