Réouverture de la coronarographie à Huy

 - 
Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy

Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus. Une plus-value pour les patients quand on sait que les maladies coronaires sont la première cause de mortalité en Belgique.

Après 11 années d’arrêt, l’activité a officiellement repris le 5 octobre 2023 au vu de la demande grandissante au sein du bassin. Pour développer ce projet médical ambitieux, les services de cardiologie des deux institutions (qui font partie du réseau hospitalier Elipse) ont donc signé une convention de collaboration.

La demande d’agrément a été portée par le CHU, qui reste le centre de référence. Le CHR de Huy est considéré comme un site CHU pour cette technique particulière. La reconnaissance de l’agrément du « programme de soins pathologies cardiaques B1-B2 »(coronarographies diagnostiques et thérapeutiques) est donc le fruit d’un partenariat entre les deux hôpitaux au bénéfice de la population régionale.

Au quotidien, cette collaboration est renforcée par la présence de coronarographistes du CHR de Huy et du CHU de Liège (gardes communes, échanges et discussions concernant les dossiers patients, etc.).

Lundi 15 avril, l’inauguration officielle a eu lieu, en présence notamment, pour le CHU de Liège, du Pr Patrizio Lancellotti (chef du service cardiologie), de l’Administrateur Délégué Marc De Paoli et de la directrice médicale, le Dr Geneviève Christiaens. Le ministre wallon Christophe Collignon a coupé officiellement le cordon.

Coronarographie- accord CHU-CHR Huy2024 -Chiffres

La coronographie, c’est quoi ?

La coronarographie est un examen diagnostique réalisé en vue de déterminer la présence de problème cardiaque.

Il permet de :

  • Localiser les rétrécissements ou les obstructions sur les artères coronaires ou le pontage réalisé par les chirurgiens ;
  • Mesurer les pressions intra-cardiaques ;
  • Analyser le fonctionnement des valves cardiaques ;
  • Évaluer une éventuelle malformation congénitale ;
  • Étudier les différentes cavités cardiaques.

La majorité des patients traités au CHR de Huy sont envoyés par leur cardiologue traitant. Les examens sont programmés en semaine. En cas d’infarctus aigu, les patients sont transférés au CHU de Liège. Les services de cardiologie et de cardiologie technique assurent toutefois la prise en charge des patients non transportables (par exemple, les patients en soins intensifs).

Dernière mise à jour : 16/04/2024
Relais pour la vie 2024 à Seraing

Relais pour la vie 2024 à Seraing

Venez supporter notre équipe d'oncologie " Yes, CHU Care " et rencontrez nos soignants référents loin du milieu hospitalier !

Les Rencontres 2024 du Rehab-Lab à Liège

Les Rencontres 2024 du Rehab-Lab à Liège

Mettre l’ingéniosité des Fab Lab au service des personnes porteuses de handicap pour améliorer leur quotidien