La mini-thoracotomie : tout bénéfice pour le patient !

 - 

Le service de Chirurgie cardio-vasculaire du CHU de Liège a récemment réalisé une mini-thoracotomie droite et gauche, une opération peu courante et même inédite en Belgique !

3 questions… et 3 réponses pour y voir plus clair.

De quoi parle-t-on ?

La mini-thoracotomie est une voie d’abord qui donne accès au coeur en passant dans le 3e ou 4e espace intercostal, respectant ainsi l’intégrité du sternum. Elle est régulièrement utilisée en chirurgie cardiaque, notamment pour pratiquer une chirurgie valvulaire aortique.

En quoi est-ce inédit ici ?

Dans le cas du patient opéré par l’équipe du CHU de Liège, il s’agissait d’un cas de pontage coronarien unique sur l’artère interventriculaire antérieure, et d’un remplacement valvulaire aortique par mini-thoracotomie bilatéral. Or, l’association de ces deux procédures par une double thoracotomie droite et gauche n’est pas fréquente dans la littérature.

Quelles sont les bénéfices pour les patients ?

Cette procédure comporte un réel bénéficie en termes de morbi-mortalité (taux de mortalité pour une maladie donnée) péri et post-opératoire, mais aussi des effets positifs en ce qui concerne la durée de séjour en unité de soins intensifs et d'hospitalisation globale.

Cette approche originale est proposée par le service à tout patient éligible après discussion collégiale en Heart Team.

Dernière mise à jour : 12/03/2024
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

Un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube, pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.