Prix de l’Association Francophone des Pharmaciens Hospitaliers

Prix de l’Association Francophone des Pharmaciens Hospitaliers

 - 

Le 1er prix de l’AFPHB (Association des Pharmaciens Francophones Hospitaliers de Belgique) a été remis à Namur le samedi 3 février dernier à Marie Gils, Pharmacien hospitalier, pour son poster « Conception, implémentation et évaluation d’un programme de formation continue à destination des assistants pharmaceutico-techniques du service de production de la pharmacie du CHU de Liège ».

Ce prix, d’une valeur de 3800 € récompense le travail de fin d’études de pharmacien hospitalier (3 ans) qu’elle a menées avec brio à l’ULiège-ULB. Le travail de Marie a consisté à implémenter des unités d’apprentissage destinées aux assistants pharmaceutico-techniques qui réalisent des préparations (préparations stériles, non stériles, chimiothérapies). Ces modules de formation et d’évaluation portent sur la connaissance des molécules manipulées, le calcul de doses à préparer, le comportement, l’hygiène et l’habillage en zone de production à atmosphère contrôlée, la gestion des incidents/accidents, monitoring microbiologique, la connaissance du logiciel informatique et la réalisation des préparations. Les unités d’apprentissage ont été appréciées par les préparateurs (96% de satisfaction) et se sont montrées efficaces (94.7% d’objectifs atteints). Développé sur Moodle, ce programme de formation ouvre de belles opportunités d’échanges et de collaboration avec les pairs. En effet les activités de préparation des médicaments (chimiothérapies, gélules, collyres,…) réalisées dans les pharmacies hospitalières devront prochainement se faire conformément aux normes PIC/S, des exigences proches des GMPs de l’industrie pharmaceutique.

La formation du personnel est l’un des piliers nécessaires pour répondre à la nouvelle réglementation. 

Bravo Marie GILS pour ce travail !

Abstract

Poster

Post LinkedIn

Dernière mise à jour : 13/02/2024
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

Un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube, pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.