L'équipe d'électrophysiologie interventionnelle

 - 

Lieve Van Casteren | Caroline Piette | Vincenzo Miraglia | Chloé Hanoul | Riad Tajildin | Patrizio Lancelloti

L'équipe d'électrophysiologie interventionnelle du CHU de Liège a réalisé avec succès une intervention d'ablation de tachycardie ventriculaire complexe (un trouble du rythme cardiaque) réfractaire chez un jeune patient. Une opération rendue nécessaire en raison d'une myocardite préalablement compliquée par un choc cardiogénique, nécessitant une assistance circulatoire par ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle).

La procédure d'ablation a été menée de manière complète, combinant à la fois l'ablation endocardique et épicardique. L'utilisation d'une cartographie d'activation par cathéter de cartographie haute densité – qui offre une grande finesse dans l'identification des anomalies électriques - a permis une localisation précise des zones responsables de l'arythmie cardiaque.

Le succès de cette intervention est particulièrement remarquable, et les résultats se sont maintenus sans récidive notable au suivi. « Cela démontre l'efficacité des approches avancées de l'électrophysiologie interventionnelle dans le traitement des arythmies cardiaques complexes », selon le Dr Patrizio Lancellotti, chef de service de Cardiologie au CHU de Liège.

Dernière mise à jour : 06/02/2024
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

Un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube, pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.