Annoncer et accompagner une mauvaise nouvelle : nouvelle édition de la formation

 - 
Annoncer un diagnostic ou une information délicate ne s’improvise pas. Le Centre de Simulation Médicale vous propose une nouvelle édition de sa formation afin de vous aider à acquérir les bons réflexes et à trouver les mots adéquats.

La formation Annoncer et accompagner une mauvaise nouvelle (ou « Breaking bad news ») revient pour une nouvelle édition. Deux dates sont disponibles : le 11 avril et le 13 juin 2024

La formation durera une demi-journée. Elle est conduite par une équipe mixte du CHU de Liège et du Centre de Simulation Médicale. 

Livia Peternelj, psychologue au sein du CHU, et l’une des formatrices, nous en dit plus.   

Comment se déroule la formation ? 

La formation comprend plusieurs parties : enseignement théorique, partage de vécus entre professionnels et mises en pratique à travers des simulations. Ces dernières sont des situations basées sur des cas cliniques fictifs. L'objectif est de transmettre les clés pour que les professionnels de la santé puissent vivre leur processus d'annonce avec plus de sérénité et alléger le choc de l'annonce pour leurs patients et les proches. 

Il est aussi important de noter qu’une attestation de participation et accréditation INAMI en « éthique et économie » seront délivrées suite à cette formation.

Qui sont les formateurs présents ? 

Mes collègues et moi-même sommes instructeurs en simulation, et avons suivi différentes formations pédagogiques. Nous partageons également différentes expériences cliniques qui nous permettent d’avoir un regard pertinent mais aussi ouvert sur les différents exercices proposés.   

L’équipe comprend notamment : 

  • Nadège Dubois, PhD, instructeur en simulation, coordinatrice pédagogique ; 
  • Jonathan Goffoy, instructeur en simulation, infirmier perfusionniste ; 
  • Livia Peternelj, PhD, instructeur en simulation, psychologue en oncologie/EMSCP.   
Qui peut participer à la formation ? 

Cette formation continue de 3e cycle est ouverte à tous les professionnels de la santé (médicaux, paramédicaux, management) désireux d'améliorer leur communication à l'annonce d'une mauvaise nouvelle (ex: diagnostic médical, échec thérapeutique, fin de vie, etc).   

Il n’y a pas de spécialité ou de domaine médical spécifique nécessaire pour participer à cette formation. En effet, les compétences communicationnelles telles que l’empathie, la gestion des émotions ou la reconnaissance des signes non-verbaux des patients sont des compétences transversales qui s’appliquent à énormément de situations.     

Pourquoi choisir de se former à l’annonce d’une mauvaise nouvelle ? 

Une mauvaise nouvelle peut être une épreuve tant pour le patient que pour le praticien. Parmi les professionnels de la santé, certains rapportent en effet être mal à l’aise avec l’annonce d’une telle nouvelle, car ils manquent d’entrainement. Or, nous savons qu’une mauvaise communication entre le soignant et le patient peut avoir des impacts négatifs, tels que : une diminution de la satisfaction, une augmentation des plaintes, ou une baisse des résultats de santé. 

Entrainer les soignants à un tel exercice est donc une nécessité, pour leur offrir une opportunité d’améliorer leurs compétences et d’acquérir des outils leur permettant de mieux structurer leur annonce, et donc d’appréhender ces situations plus sereinement à l’avenir.     

Où a lieu la formation ? 

La formation se déroule au Centre de Simulation Médicale de l’Université de Liège, sur le site du CHU Sart Tilman (niveau 0, route 688).   

Qu'est-ce que le Centre de Simulation Médicale ? 

Le Centre de Simulation Médicale est une structure dynamique développant des programmes de formation et des projets de recherche scientifiques impliquant tous les domaines de la simulation en santé.   

Le Centre propose de nombreuses formations initiales pour les assistants en spécialisation, ainsi que des formations continues à destination des professionnels de santé. 

Parmi les formations proposées, on peut notamment citer des formations à la réanimation cardiopulmonaire (BLS, ALS...), à l’échographie ou encore à la communication.

Liens utiles

Intéressé(e) par cette formation ?

.Consultez les informations pour vous inscrire  

Retrouvez l’ensemble du catalogue du Centre de Simulation Médicale sur le site dédié : 
www.caresimulation.uliege.be

Centre de Simulation Médicale 2024

Dernière mise à jour : 29/01/2024
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

Un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube, pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.