« Sauve Une Vie » : la saga continue !

 - 
Après avoir abordé l’arrêt cardiaque et le polytraumatisme, le troisième volet de la série « Sauve Une Vie » sort bientôt ! Le thème : les premiers gestes à réaliser en cas de brûlures. Un beau projet dans lequel le CHU de Liège et l’ULiège sont impliqués depuis le début.

 

« Sauve Une Vie », ce sont des films interactifs pour apprendre les gestes qui sauvent. Si vous n’avez pas encore pu découvrir le projet « Sauve Une Vie », foncez sur www.sauveunevie.be !

Ces films ont été conçus par le Centre de Simulation Médicale (CSM) de l’Université de Liège et le CHU de Liège. Au départ, c’est même plutôt une formation. Rebecca Tubes, infirmière au Service des Urgences du CHU de Liège, Coordinatrice pédagogique du CSM et gestionnaire de « Sauve Une Vie », nous rappelle la genèse de ce projet qu’elle porte avec le Dr Romain Betz depuis le début. « Initialement, c’est parti d’une demande adressée au CSM pour former les agents du CHU de Liège aux gestes de réanimation cardio-pulmonaire. Vu la taille énorme de la population à former, la formule e-learning nous a paru judicieuse en complément à une formation de base sur mannequin, organisée, elle, en présentiel. »

 

Succès au rendez-vous

Vu le succès du premier épisode sorti en 2017, l’équipe a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Un deuxième opus sur le patient polytraumatisé a suivi en 2019. Il a d’ailleurs reçu le Prix de la revue Prescrire en octobre 2020.

Suite à la pandémie COVID-19, il a fallu patienter jusqu’en 2023 pour voir aboutir le troisième volet. L’équipe de « Sauve Une Vie » en a écrit le scénario, avec l’aide du Centre des Brûlés du CHU et de son intensiviste responsable, le Dr Anne-Françoise Rousseau. La réalisation du film a été confiée à la société Instants Productions.

Tournage Sauve Une Vie 3

 

Au feu !

Le troisième volet, dont le tournage s'est déroulé les 12 et 13 janvier à Sart-Lez-Spa, sortira en principe la dernière semaine de mars. Il y est question de la prise en charge de deux patients brûlés : un sévèrement et un plus légèrement. « On voulait aborder les deux cas de figure car tout le monde peut se retrouver un jour ou l’autre confronté à une brûlure, même légère – or, on ne sait pas toujours très bien comment réagir », raconte Rebecca Tubes. « Franchement, aux urgences on voit de tout en termes de brûlures. Il y a même des personnes qui viennent en ayant mis du dentifrice sur leurs plaies… »

 

Avec Adrien Devyver

Comme lors des deux premiers épisodes,  cet épisode 3 fait également intervenir une figure bien connue des médias, histoire de donner encore plus d’aura à ce projet. « Cette fois-ci, on a travaillé avec Adrien Devyver de la RTBF, qui présente entre autres le Grand Cactus », poursuit Rebecca Tubes.

Le pitch ? « Un jour, Adrien rentre chez lui et commence à préparer à manger pour l’anniversaire de sa femme. Puis, il est pris par autre chose et oublie la poêle sur la taque de cuisson avec de l’huile dedans, et ça commence à prendre feu. Il essaye d’éteindre ce feu, mais pas nécessairement de la bonne manière. »

Cet épisode, réalisé notamment en collaboration avec les pompiers de Liège, permet aussi d'aborder plusieurs notions : celles de sécurité, la manière d'éteindre correctement un feu de friteuse, l'appel au 112 et l'utilisation de l'application 112, la prise en charge de la plaie par le cooling (action de refroidir la plaie) ou pas, ou encore le risque d'hypothermie…

 

Vocation sociétale

Quitte à la faire pour les professionnels, pourquoi ne pas élargir cette formation/sensibilisation interactive au grand public ? Le site internet du film « Sauve Une Vie » est gratuit, accessible à tous et sans limite. Suite au succès des précédentes éditions, les premiers volets ont été traduits en néerlandais, en allemand et en anglais.

« Pour les professionnels, c’est important d’avoir des rappels réguliers : ce qu’on ne fait pas fréquemment, on a tendance à l’oublier. Et pour le grand public, c’est aussi important de pouvoir être formé à ces thématiques, surtout à partir de sources fiables », poursuit Rebecca Tubes.

Et qui sait, puisqu’ils sont accessibles à une large audience, aussi bien le personnel de soins en formation que le public lambda, peut-être ces films susciteront-ils aussi des vocations ?

L’épisode 2023 sera présenté au grand public dans le cadre du Festival Imagésanté, le 29 mars prochain.

(Crédit photo : Anne-Françoise Rousseau)

Dernière mise à jour : 09/03/2023
Rencontre MedICAB : édition 2

Rencontre MedICAB : édition 2

Une rencontre et échange d’expérience entre les spécialistes de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny et les médecins généralistes.

Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

KIUBE : Une nouvelle innovation en radiopharmacie

Un cyclotron moderne, dénommé Cyclone Kiube, pour la production des radioisotopes nécessaires aux diagnostics en médecine nucléaire.