Venir au CHU Sart Tilman, c'est devenu facile !

 - 
Dans une institution publique comme le CHU de Liège, l’accueil des patients est une préoccupation de tous les instants. Et le parking est pour ainsi dire la partie visible de l’iceberg. Afin de répondre aux attentes légitimes de nos patients, des visiteurs et bien sûr du personnel, de nouveaux parkings ont été construits. Mais les modes de transport alternatifs ne sont pas, pour autant, oubliés !

Depuis des années, nous avions conscience que le stationnement aux alentours du Sart Tilman était une difficulté pour nos visiteurs, patients, et mêmes nos membres du personnel. C’est pourquoi nous avons pris le problème à bras le corps. Par exemple, depuis 2009, le parking de délestage au Country Hall et la navette CHUttle ont pu apporter une solution alternative positive et gratuite en attendant la construction de nos nouveaux parkings.

1716 places de parking autour du Sart Tilman

Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir achevé les chantiers des parkings P109 et P112. Ceux-ci sont accessibles au public depuis le 1er janvier 2023. Et un troisième parking (le P101, toujours en construction) sera disponible à partir d’octobre 2023. C’est d’ailleurs seulement à ce moment-là que nous stopperons les navettes CHUttle.

A eux trois, ces nouveaux parkings offriront largement assez de places pour couvrir les besoins de tous nos patients, visiteurs et membres du personnel qui arrivent en voiture… mais pas que !

 

Vélos et motos chouchoutés

Car en accord avec nos valeurs, notre hôpital encourage au maximum les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ainsi par exemple, le P109 (le plus proche de l’entrée de l’hôpital), dispose d’arceaux pour les vélos et les motos au rez-de-chaussée, dans un endroit de passage très visible et surveillé par des caméras qui balayent la zone.

Nous avons aussi pensé au confort des usagers en installant des consignes gratuites pour y mettre les casques ainsi que les batteries de vélos. Ces consignes comportent même une prise pour les recharger gratuitement !

Les voitures électriques aussi

Afin de répondre à l’évolution des besoins de nos visiteurs, nous avons aussi prévu des bornes pour le rechargement des voitures électriques. Comme dans beaucoup d’autres endroits, ce service est cependant payant.

Les transports en commun gardent la cote !

Enfin, n’oublions pas de mentionner le bus. De nombreuses lignes régulières desservent nos différents sites et nous sommes, par exemple, heureux de constater que de plus en plus de membres du personnel optent pour les transports en commun pour venir travailler au CHU de Liège.

Encore plus proches de nos patients

La mobilité est le premier maillon de l’accueil des patients

CHU de Liège

 

Au CHU de Liège, c’est d’ailleurs le même service qui s’occupe de la mobilité et de l’amélioration de l’accueil des patients. Anne-Catherine Geurts est Cheffe du Service Logistique Patient et évoque d’autres projets actuellement sur la table : « Plusieurs actions vont bientôt se concrétiser en matière d’accueil des patients. Dans les semaines qui viennent, nous allons par exemple installer des guichets d’inscription et de prise de rendez-vous au sein même des polycliniques. Cela nous permettra d’être plus proches des patients et de l’endroit où ils auront leurs consultations. » Bientôt aussi, des kiosques seront installés pour permettre aux patients qui le souhaitent une inscription simple et accélérée via leur carte d’identité. Nous vous reparlerons de tout cela très bientôt.

 

Plan des parkings CHU de Liège 

Dernière mise à jour : 26/10/2023
Relais pour la vie 2024 à Seraing

Relais pour la vie 2024 à Seraing

Venez supporter notre équipe d'oncologie " Yes, CHU Care " et rencontrez nos soignants référents loin du milieu hospitalier !

Les Rencontres 2024 du Rehab-Lab à Liège

Les Rencontres 2024 du Rehab-Lab à Liège

Mettre l’ingéniosité des Fab Lab au service des personnes porteuses de handicap pour améliorer leur quotidien