Une première au sein de notre institution

Ce 5 décembre matin, les Drs Christophe Valkenborgh, Laurent Gérard et Flavien Grandjean, de l’équipe de radiologie interventionnelle du service de Radiodiagnostic, ont réalisé pour la première fois en Belgique une dérivation porto-systémique extrahépatique (directe).

Une procédure rendue possible par une salle de cathétérisme hybride

Bien que l’équipe de radiologie interventionnelle du CHU de Liège bénéficie d’une grande expertise en pathologie vasculaire depuis des années, la réalisation de cette procédure a été rendue possible grâce à la mise à disposition de la salle de cathétérisme hybride au bloc opératoire du CHU de Liège.

Le plein potentiel de celle-ci a dû être exploité pour assurer une prise en charge dans des conditions optimales. Les opérateurs ont alterné entre l’usage du scanner, d’une salle d’angiographie et d’un échographe, tout en bénéficiant de l’environnement du bloc opératoire.

ACTU contenu dérivation porto systémique 2026 1024x576
ACTU contenu2 dérivation porto systémique 2026 1024x1024

DPS : une alternative pour les cas complexes et une prise en charge sécurisée par l’imagerie multimodales

La création d’une communication porto-systémique, habituellement réalisée entre une veine sus-hépatique et une branche portale à travers le foie, est un traitement classique de l’hypertension portale (TIPS).

Lorsque la procédure n’est techniquement pas réalisable, un shunt peut aussi être créé directement entre la veine cave inférieure et une branche portale (DIPS).

Habituellement dans ce type de procédure, le geste est protégé par un trajet intra-hépatique.

Dans ce cas particulier, le patient n’avait plus de veine porte, et un shunt a dû être réalisé entre la VCI et le confluent spléno-mézaraïque : il s’agit d’une première nationale et d’un cas exceptionnel à l’échelle internationale.

La trajectoire entre ces deux structures vasculaires n’est pas protégée par du parenchyme, rendant tout accident de ponction potentiellement létal.

Pour être exécutées dans des conditions de sécurité optimales, ces procédures nécessitent un guidage hybride par imagerie, incluant, l’échographie, l’artériographie et la tomodensitométrie. L’environnement stérile du bloc opératoire est un atout de taille pour éviter les complications septiques. Pour la présente opération, le recours à notre salle d’angiographie hybride permet d’utiliser ces technologies centralisées au sein de la même salle d’opération.

Le succès de cette procédure est le résultat d’une collaboration radio-chirurgicale solide et d’un plateau technique d’imagerie hybride haut de gamme.

Cette collaboration ouvre la voie à de nouvelles perspectives de traitement pour nos patients, tels que les thermo-ablations tumorales complexes ou les ostéosynthèses percutanées.

ACTU contenu3 dérivation porto systémique 2026 1024x576

Une partie de l’équipe, de gauche à droite :

Sébastien LEGRAND (infirmier, Radiodiagnostic), Marie NOWAK (infirmière, Radiodiagnostic), Dr Flavien GRANDJEAN (radiologue, Radiodiagnostic), Sabrina MIGLIETTA (infirmière, Radiodiagnostic), Dr Laurent GÉRARD (Radiologue, Radiodiagnostic), Dr Morgan VANDERMEULEN (chirurgien, Chirurgie Abdominale, Sénologique, Endocrine et de Transplantation), Dr Christophe VALKENBORGH (radiologue, Radiodiagnostic), Dr Delphine LEJEUNE (anesthésiste, Anesthésie-Réanimation).

cookieImage