Soins palliatifs : une souris géante pour accompagner les enfants et leurs parents

 - 
L’annonce d’un diagnostic est une étape délicate. D’autant plus face à un enfant, qui n’a pas toujours les moyens d’exprimer par les mots ce qu’il ressent. La question de l’accompagnement est fondamentale dans cette situation. Pour faciliter au mieux le partage des émotions, l’Equipe Mobile des Soins Continus et Palliatifs a eu l’idée d’un meuble qui, rempli d’objets ludiques et créatifs, jouera le rôle de coffre aux merveilles.

La Souris géante, aux formes courbes, est rassurante. Ses tiroirs sont garnis de jeux, crayons et autres marqueurs. Elle transporte également du matériel de bricolage.
Construite en bois, ses parois sont similaires à celle d’un tableau noir. Autant de surfaces pour accueillir les mots et les questions, et permettre à chacun d’exprimer librement ses émotions lors ou après l’annonce d’un diagnostic.

Exprimer son ressenti

Le caractère à la fois inédit et fonctionnel de cette Souris a été pensé pour favoriser le partage par la créativité. C’est là le but de cet objet sympathique. « La forme ludique aide à créer un contexte chaleureux, et favorise l’expression des émotions », déclare Régine Hardy.

Mme Hardy est psychologue au sein de l’Equipe Mobile de Soins Continus et Palliatifs (EMSCP), et travaille au CHU depuis plus de vingt ans. C’est elle qui a eu l’idée de cet objet.

Elle était également partie prenante de ‘‘Maboul, la valise qui roule’’, projet dans la continuité duquel s’inscrit la Souris. « Par rapport à la valise, le meuble proposera plus d’ergonomie et facilitera le rangement », précise Mme Hardy.

Outre le matériel créatif, la Souris pourra également transporter des livres pour enfants, choisis parce qu’ils abordent des thématiques spécifiques, parmi lesquelles la maladie grave, la mort et le deuil.

Accompagner autant l’enfant que l’adulte

L’annonce d’un diagnostic d’une maladie grave, potentiellement mortelle, suscite un bouleversement affectif. Auquel s’ajoutent souvent des questions légitimes et du stress, autant chez l’enfant qui peut se trouver déboussolé, que chez un parent qui peut se culpabiliser car il plonge son enfant dans cette situation difficile.

Plutôt que de poser d’emblée des mots sur le sujet, certains enfants auront plus de facilité à s’exprimer en dessinant ou en créant.

Si le contenu de la Souris s’adresse avant tout aux enfants, les psychologues restent toujours attentifs aux accompagnants adultes, qui pourront eux aussi bénéficier de soutien et d’entretiens au cours desquels ils peuvent poser leurs questions. La Souris pourra ainsi permettre aux enfants d’exprimer leurs questions. Et à l’Equipe mobile, d’accompagner au mieux cette étape dans la relation parents-enfants.

Projet plébiscité

L’EMSCP tout entière a été séduite par l’idée de créer et mettre à disposition cet objet unique, que Mme Hardy a proposé à la Fondation Contre le Cancer lors d’un appel à projets. « Le projet a été plébiscité et a reçu un sponsor pour sa réalisation », confirme la psychologue.

Grâce à ces fonds, l’Equipe mobile s’est mise en contact avec un artisan, connu à Liège et à l’international pour ses réalisations.

Souris sur-mesure

Le meuble est une réalisation de l’ébéniste liégeois Christian Dalimier. Un artisan créatif, qui a fait de la souris son objet fétiche.
Devenue objet d’art, décorée par des artistes de renom, il décline cette figure dans son projet ‘‘La Souris Liégeoise’’, via lequel ses souris de bois parcourent le monde entier.

Disponible dès maintenant

La Souris se trouve actuellement sur le site du Sart Tilman, dans un espace aménagé et dédié. Elle est prête à accueillir toutes les familles qui pourront bénéficier de ses trésors et du suivi de l’Equipe mobile.

Avant, peut-être, de faire des petits : il n’est pas exclu qu’une autre souris rejoigne bientôt la première.


Contacts

Equipe Mobile de Soins Continus et Palliatifs (route 951)

  • 04 323 81 92 (fixe)
  • 04 323 46 32 (DECT coordination)
Dernière mise à jour : 29/01/2024
Hôpital virtuel - Cancer du sein

Hôpital virtuel - Cancer du sein

Plongez dans l'univers des soins personnalisés du cancer du sein au CHU de Liège !

Journée des Maladies Rares

Journée des Maladies Rares

Journée de sensibilisation grand public dans la verrière de 9h à 16h. Au programme : stand d'info, l'IA au service du patient et une conférence.