L’échinococcose, une maladie parasitaire grave et potentiellement mortelle. 

L’échinococcose est une zoonose parasitaire causée par les larves de petits ténias du genre Echinococcus. Cette parasitose se différencie principalement en deux formes en fonction de l’espèce impliquée : l'échinococcose alvéolaire et l'échinococcose kystique, causées respectivement par Echinococcus multilocularis  et Echinococcus granulosus sensu lato. Les autres formes d’échinococcose sont néotropicales et causées par d’autres espèces plus rares.

Ces deux dernières décennies, une augmentation de l’incidence a été observée en Belgique, particulièrement pour la forme alvéolaire. Cette dernière est transmise de façon autochtone en Belgique, principalement en Wallonie. À l’inverse, l’échinococcose kystique n’est pas transmise en Belgique et les cas recensés ont été contractés suite à un séjour en  région endémique (Maroc, Bulgarie, Turquie, Roumanie…). 

Pour autant, cette parasitose reste une maladie négligée, voire totalement méconnue par les spécialistes de la santé et le grand public. L’absence de connaissance par les médecins est ainsi un frein à l’éradication de la maladie. 

Le Laboratoire National de Référence s’est engagé d’une part, à exercer diverses missions pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de la maladie. Nous souhaitons contribuer également, à la prévention de la maladie en informant le public des risques de contamination encourus particulièrement pour la forme alvéolaire, qui est la plus grave, à travers la mise à disposition de dépliants d’information.

Laboratoire National de Référence pour les échinococcoses-Logo echino
Les formes principales d’échinococcose :
Services rattachés
Sites d'activité