Ma peau, ma santé : Journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés 2023

 - 

Le CHU de Liège et l’Hôpital de la Citadelle organisent une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés ce 22 mai 2023. L’action se déroulera aux Galeries Saint-Lambert, de 10h à 16h. La participation est gratuite. L’inscription est à réaliser au 04/323 23 23.

 

Au cœur de la Cité

Les Galeries Saint-Lambert offrent à cette journée un emplacement stratégique en plein centre de la Cité ardente. Cet espace permettra de toucher un maximum de monde. Un point important, puisque l’on constate que les cas de cancers cutanés sont en augmentation constante. Or, plus tôt un problème sera détecté, plus sa prise en charge permettra d’empêcher une aggravation de la situation.

 

Dépistage efficace

Les équipes s’installeront au sein des Galeries Saint-Lambert avec tout le matériel adéquat pour réaliser un dépistage complet et informer les passants.

Un dépistage se déroule ainsi :

  • Après une inscription auprès des secrétaires, vous remplissez un questionnaire en attendant qu’un box se libère ;
  • Une fois qu’un de ceux-ci est libre, vous y prenez place. Un médecin vous pose alors des questions sur vos habitudes d’exposition et vos antécédents éventuels ;
  • Puis vous êtes invité à vous déshabiller. La cabine fermée assure l’intimité la plus complète ;
  • Le dermatologue observe votre peau en détails, à l’aide d’une loupe spécialisée (un dermatoscope). Cet examen n’est absolument pas douloureux ;
  • Si une lésion suspecte est décelée, il vous sera conseillé de prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant, qui organisera le suivi ;
  • Des conseils de photoprotection contre les rayonnements ultraviolets (UV) et d’auto-examen vous seront également prodigués. Des échantillons de crèmes solaires vous seront également remis.

 

Public à risques

Si tout le monde peut être touché par un problème cutané, les personnes de phototype clair ont davantage de risques de développer un cancer cutané que les autres. Les phototypes vont de 1 à 6, et ce sont les phototypes de 1 à 3 qui sont les plus à risques. Ils se définissent par des cheveux, une peau et des yeux clairs.

 

Sensibiliser

Une telle journée permet de sensibiliser aux risques de développer des cancers cutanés et à l’importance de surveiller sa peau.

« Pour tous les cancers, plus le problème est détecté tôt, mieux c’est », rappelle le Professeur Arjen Nikkels, Chef du Service de Dermatologie au CHU de Liège. Constater un problème potentiel rapidement permettra de prendre les mesures adéquates, et d’éviter l’aggravation de la situation.

 

Quelques conseils

L’objectif de cette journée est aussi la prévention.

Le Professeur Nikkels rappelle quelques conseils : « consulter son médecin traitant ou son dermatologue si l’on constate un élément inhabituel sur sa peau. Porter un t-shirt pour se baigner, et appliquer une crème à l’indice 50+ sont des points importants en termes de photoprotection. »

Le spécialiste insiste aussi sur l’intérêt de s’informer sur l’indice UV – lequel est généralement spécifié dans les applications météos et les bulletins météos télévisuels.

Cet indice peut servir d’indication intéressante :

  • entre 0 et 3 : il n’y a quasi pas de danger en termes de rayonnement, peu de protection est nécessaire ;
  • entre 4 et 8 : une protection est nécessaire (crème solaire, vêtements, chapeau et lunettes de soleil avec des verres portant un facteur de 3 à 4) ;
  • entre 9 et 11 : il faut rester à l’intérieur (à titre indicatif, cet indice correspond au rayonnement en Italie au mois de juillet).

Il convient de rappeler que l’indice UV varie selon le moment de la journée.

 

Union des forces

La Journée de sensibilisation et de dépistage a lieu dans le mois où se déroule la campagne européenne menée par Euromelanoma. Ce réseau européen de dermatologues est présent dans 33 pays, et promeut et partage les informations sur les traitements et la prévention des cancers de la peau.

La campagne de prévention 2023 souhaite particulièrement sensibiliser les adolescents, qui ont tendance à s’exposer au soleil sans forcément prendre les mesures de protection idéales. De son côté, cela fait plus de dix ans que le Service de Dermatologie du CHU organise son action de dépistage « mobile » dans des lieux différents de la province.

Cette édition 2023 est la première réalisée conjointement avec la Citadelle. Cette coopération permettra d'accroître la présence de spécialistes présents. En plus de 4 infirmières et 3 secrétaires, ce sont ainsi 5 médecins CHU et 3 médecins issus de la Citadelle qui vous accueilleront lors de cet évènement.

 

Dernière mise à jour : 05/05/2023
Réouverture de la coronarographie à Huy

Réouverture de la coronarographie à Huy

Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie à Huy. Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus.

PICS DAY : Je réa-pprends à vivre

PICS DAY : Je réa-pprends à vivre

Comment vivez-vous l’après soins intensifs ? Et votre famille ? Pourriez-vous le vivre autrement ? Comment se préparer à cette éventualité ? Retrouvez notre équipe pour échanger !

Reconnaissance européenne

Reconnaissance européenne

Le Service d’oncologie gynécologique du CHU vient de recevoir des mains de l’ESGO un diplôme gratifiant pour sa participation à un projet innovant