Si vous entrez chez nous lors des périodes habituelles d'engagement (juillet, août, septembre), voici comment se dérouleront vos premiers pas:Temoignage1

 Les quatre premiers jours, vous participerez à nos journées d'accueil. Il s'agit de vous faire bénéficier de formations internes à l'hôpital dans divers domaines tels que l’informatique, les procédures, le dossier infirmier, le règlement, etc.

Vous passerez le cinquième jour dans l'unité de soins pour prendre les premiers contacts avec le terrain.

Vous commencerez ensuite votre première journée de travail calmement et en toute sécurité puisque vous serez coaché par l'infirmier chef ou son remplaçant. Ceux-ci pourront vous expliquer les petits détails pratiques et les habitudes du service. C'est également à ce moment que l'infirmier chef discutera avec vous de vos besoins de formations et des objectifs pour l'avenir.

 Les jours qui suivent, vous serez considéré en plus du staff habituel et pourrez commencer à travailler tout en étant formé. Cette étape de « doublage » dure habituellement plusieurs jours, en fonction de votre évolution, de vos apprentissages et de votre niveau de départ. 

 Une fois ces étapes franchies, vous gagnerez progressivement en autonomie tout en étant accompagné par un infirmier plus expérimenté.

 Lorsque le temps nécessaire aura été accordé à vos apprentissages, vous prendrez en charge votre propre groupe de patients, tout en gardant à l'esprit qu'il vous reste certainement encore à affiner vos connaissances spécifiques à la discipline.

 Plusieurs rencontres sont prévues :

 Une rencontre avec votre infirmier chef ainsi qu'avec un des infirmiers chefs de services responsables de l'accompagnement des nouveaux est prévue à des moments réguliers (1 mois, 3 mois, 5 mois, 10 mois, 24 mois, puis tous les 3 ans). Ces moments privilégiés vous permettront de discuter de vos attentes, de vos difficultés et de faire le point sur vos besoins de formations et/ou vos perspectives de carrières, et au CHU de Liège, elles sont nombreuses !

Premier pasLe système que nous avons mis en place convient à la plupart des nouveaux engagés. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés, votre infirmier chef, votre infirmier chef de services ou votre directeur sont toujours à votre disposition. N'hésitez pas à prendre rendez-vous.

De toute manière, au CHU de Liège, vous n’êtes jamais vraiment seul :

Les infirmiers du CHU ont toujours la possibilité de contacter un infirmier chef de services de garde 24h/24h, pour tout problème important qui pourrait survenir. En outre, le CHU a mis en place une garde supplémentaire pour répondre aux questions concernant la démarche en soins et le dossier infirmier informatisé.