Questions fréquentes - Portail d'imagerie

Consultez les examens en ligne ( FAQ)

La Foire aux questions des utilisateurs du portail d'imagerie et de médecine nucléaire du CHU de Liège

1. Que dois-je faire si j’ai oublié mon code PIN ou si j’ai bloqué ma carte ? 

Si vous avez oublié votre code PIN ou si votre carte est bloquée parce que vous avez saisi un code erroné trois fois consécutivement, vous ne pourrez obtenir un nouveau code PIN qu’auprès de votre administration communale. Pour ce faire, vous devez vous présenter avec:

• votre carte d’identité électronique
• la lettre qui vous a été adressée personnellement pour vous signaler le retrait de  votre carte auprès de l’administration communale.

Outre le code PIN (le numéro d’identification privé), la lettre comprend le code PUK (le code d’activation) grâce auquel le fonctionnaire de l’administration communale pourra rendre à nouveau votre carte utilisable et/ou vous donner un nouveau code PIN.

Si vous n’êtes plus en possession du code PUK ou PIN, vous pouvez demander une réimpression des codes PIN/PUK auprès de votre administration communale ou via le site http://www.ibz.rrn.fgov.beindex.php?id=2698&L=0. Les codes seront envoyés à votre administration communale dans un délai de 15 jours.

2. Que faire si j’ai perdu la feuille reprenant mes codes d’accès? (pour le Médecin) 

Présentation du service et des différentes techniques. Vous pouvez faire une nouvelle demande en complétant ce formulaire en ligne et en stipulant "demande de nouveaux codes". Les nouveaux codes vous seront transmis par courrier ou par email.

3. 3 points d’exclamation apparaissent quand je tape mon code d’accès (pour le Médecin) 

Ces trois points d’exclamation signalent que le code entré n’a pas le bon format:

Le code d’accès est compose d’une combinaison de 3 lettres/ 2 chiffres/ 3 lettres/ 2 chiffres

Exemple: SVA06SYL63

4. Je me suis trompé plusieurs fois en rentrant le code de contrôle et le code d’accès est maintenant bloqué. Que faire ? (pour le Médecin) 

Vous pouvez demander de débloquer le code en complétant ce formulaire en ligne et en stipulant  "débloquer mon code d’accès". Une notification par e-mail vous sera ensuite envoyée pour vous confirmer le déblocage.

5. Le viewer s’ouvre mais indique des messages d’erreurs, les images ne sont pas visualisables. 

Vous pouvez compléter ce formulaire en ligne en stipulant "problème de visualisation des images" et en indiquant les messages d'erreur. 
Une notification vous sera envoyée dès que le problème sera réglé. 

6. Je souhaite visualiser les examens d’une autre personne mais le viewer ne me le permet pas. 

• En tant que patient, vous ne pouvez visualiser que les examens vous appartenant.
• En tant que médecin, vous pouvez visualiser les examens de vos patients avec les codes reçus par courrier, Mexi ou ceux fournis par vos patients.

Si vous êtes médecin et que vous ne pouvez pas avoir accès aux examens de vos patients, veuillez compléter ce formulaire en ligne en stipulant "je n’ai pas accès aux examens de mes patients".

7. Je n’arrive pas à utiliser les outils du viewer, où puis-je trouver de l’aide? 

En haut à droite du viewer, un bouton d’aide est disponible

viewer

8. Je suis médecin et je souhaiterais recevoir un seul code pour l’entièreté des examens d’un patient. 

Certains de vos patients ont passé énormément d’examens au CHU de Liège et vous souhaitez n’utiliser qu’un seul code pour avoir accès à l’entièreté du dossier.

Vous pouvez envoyer votre demande via ce formulaire en ligne en stipulant "code dossier patient". Le code vous sera transmis par courrier ou par email.

9. J’ai passé un examen au CHU de Liège mais je n’ai pas de carte d’identité belge. 

Le code que vous avez reçu à l’accueil du service de Radiodiagnostic peut être utilisé par n’importe quel médecin belge. Si vous avez besoin des images pour qu’un médecin étranger les visualise, vous pouvez toujours demander la gravure d’un CD au secrétariat du service de Radiodiagnostic.

10. Que faire si je dois montrer mon examen à un médecin qui n’a pas reçu de codes ? 

Voici les différentes possibilités :

1) utiliser la carte d'identité du patient pour ouvrir l'examen

2) demander via le formulaire en ligne des codes pour l'examen concerné. Le médecin pourra utiliser ces codes pour accéder à l'examen.

3) exporter l'examen sur une clé USB. (voir point 13)

11. J’ai accès aux images mais je souhaiterais les utiliser dans un autre logiciel. 

Vous avez la possibilité de télécharger un fichier Zip (fichier compressé) contenant les images au format Dicom. Dans le menu déroulant, cliquez sur "exporter Dicom

12. De quoi ai-je besoin pour avoir accès à mes examens radiologiques via le portail CHU ? 

Pour accéder à vos images, vous avez besoin d’un ordinateur, d’un accès à internet, d’un lecteur de cartes, de votre carte d’identité électronique et du code PIN lié à votre carte d’identité.

Les systèmes d’exploitation supportés sont : Windows, Mac OS X et différentes distributions linux.
Linux Ubuntu, Debian, Fedora, Red Hat, OpenSUSE.
MAC OS X 10.6, 10.7, 10.8, 10.9.

En ce qui concerne les lecteurs de cartes, pour plus d’informations, cliquez ici :

http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid/de_quoi_avez_vous_besoin/lecteur_de_cartes/

13. Que dois-je faire si j’ai un message d’erreur lorsque je clique sur le lien « accès à mes examens radiologiques » ? 

1. Vérifiez que votre carte d’identité électronique belge eID est bien insérée dans le lecteur de carte.

2. Veillez à ce que le logiciel permettant la lecture de la carte soit bien installé.

Plus d’infos : http://eid.belgium.be/fr/  ensuite onglet "utiliser votre_eID", onglet "de_quoi_avez_vous_besoin", onglet  "Logiciel" et choisir d’installer le logiciel.

Lorsque vous cliquez sur le lien "accès à mes examens de radiologie" une fenêtre demandant votre code pin doit apparaître. Sélectionnez le certificat (nom du détenteur de la carte) et introduisez votre code PIN.

Si cette fenêtre n’apparait pas, fermez votre navigateur, vérifiez que la carte d’identité est bien insérée dans le lecteur et ouvrez à nouveau votre navigateur.

Rendez vous sur le site du CHU pour essayer de nouveau l’accès au portail.

Si cela ne fonctionne toujours pas, testez votre carte d’identité via le site eID belgium: http://www.test.eid.belgium.be/ onglet "tester votre installation".

Comment procéder ?
  • Placez votre carte eID dans le lecteur de cartes et attendez 10 secondes. Les certificats de votre carte sont à présent lus par le navigateur.
  • Cliquez sur le lien "Démarrez le test" ci-dessous.
  • Choisissez votre certificat d'authentification.
  • Insérez le code PIN de votre carte eID.