À propos du CHU de Liège

Être, pour l'ensemble des patients de notre région, l'hôpital universitaire de référence

CHU DE LIÈGE

 

Un hôpital universitaire, public et pluraliste

Le CHU de Liège est un hôpital universitaire, public et pluraliste. Il est l’un des sept hôpitaux académiques belges et le seul hôpital académique de Wallonie.

Avec plus de 6400 salariés, le CHU de Liège est le principal employeur de la région liégeoise. En 2021, son personnel représentait 5831,76 équivalents temps plein. De nombreuses catégories professionnelles articulent leurs compétences afin d’assurer au patient une prise en charge de qualité.

Les ressources humaines au CHU de Liège, c'est 290 fonctions différentes et près de 1000 personnes engagées sur 10 ans.

Sart Tilman - Verrière

Un acteur de référence

Depuis son inauguration en 1987, le CHU de Liège est devenu l’un des acteurs majeurs du monde hospitalier wallon. Dans les circonstances particulières de cette année 2022, le CHU de Liège a accueilli en moyenne chaque jour 2600 personnes en consultation, 270 patients aux Urgences, 180 en hôpital de jour et 155 en hospitalisation classique. Près de 1000 médecins, répartis entre une cinquantaine de services, dispensent des soins spécialisés dans toutes les disciplines médicales.

Quatre missions

En tant qu’hôpital universitaire, le CHU de Liège veille à dispenser à tous ses patients les soins de la plus haute qualité.

Au même titre que tous les hôpitaux universitaires, trois missions spécifiques lui ont été confiées :

  • La prise en charge des pathologies complexes, spécifiques ou nouvelles : ces soins cliniques de pointe exigent une expertise médicale particulière, un encadrement infirmier et paramédical de haut niveau et un équipement de haute technologie ;
  • La recherche clinique, la mise au point et l’évaluation des nouvelles techniques médicales : en Belgique francophone, 90% des publications scientifiques liées à la recherche médicale sont issues des hôpitaux universitaires ;
  • L’enseignement : les hôpitaux universitaires assurent la formation clinique des étudiants en médecine, la formation du personnel soignant, ainsi que la formation continuée des médecins généralistes et spécialistes.

A côté de ces missions propres aux hôpitaux académiques, le CHU de Liège souhaite développer son rôle sociétal. Il mène ainsi plusieurs actions de communication et campagnes de sensibilisation et dépistage, ce qui reflète sa préoccupation pour l’éducation thérapeutique et la prévention en santé. L’hôpital génère en outre de nombreux emplois directs ou indirects, contribuant au développement socio-économique de la région.

La complémentarité au service du patient

Le CHU de Liège déploie ses activités sur plusieurs sites d’hospitalisation et de polyclinique. Ainsi, il dispose de 1038 lits agréés et offre de nombreuses consultations dans toutes les disciplines médicales, tant à Liège qu’en périphérie liégeoise.

Deux sites disposent d’un service d’urgences spécialisé (SUS) ainsi que d’un hôpital de jour. Certains services universitaires sont en outre implantés dans d’autres établissements hospitaliers de la région.

Les différentes disciplines médicales sont ainsi représentées et tous les types d’interventions chirurgicales sont pratiqués dans pas moins de 28 salles d’opération.

.Nos implantations  

Associé à la Faculté de Médecine de l’ULiège, le CHU de Liège mène de nombreux projets afin de proposer à ses patients une médecine et des soins performants, où l’innovation occupe une place prépondérante, tout en veillant à la pérennité financière de l’établissement.

Finances
  • Chiffres d’affaires : 680,54 millions €
  • Investissements : 85,50 millions €

Mise à jour le 7 septembre 2023. Chiffres du rapport d'activité 2022