L’échinococcose alvéolaire est une maladie parasitaire potentiellement mortelle provoquée par un ténia du renard (E. multilocularis). Les renards de Wallonie sont porteurs de ce parasite, mais les chiens et les chats peuvent également être des hôtes définitifs.

La transmission humaine (hôte accidentel) se fait principalement via la consommation d’aliments souillés par les déjections animales contaminées, donnant après une longue période, des lésions hépatiques infiltrantes et, éventuellement, des atteintes extra-hépatiques pouvant être fatales.

Le diagnostic est fondé  sur l’imagerie médicale couplée à des tests sérologiques, l’histopathologie et la PCR sur des tissus. La prise en charge curative est chirurgicale, lorsque la résection complète est possible. Elle est associée à un traitement de deux ans post-opératoire par un médicament antiparasitaire, l’albendazole. En cas d’impossibilité de chirurgie complète, un traitement prolongé par de l’albendazole est préconisé. Enfin, dans certains cas, une transplantation hépatique peut être envisagée.

En raison de l’augmentation des cas autochtones rencontrés en Wallonie, un groupe multidisciplinaire, ECHINO-Liège, spécialisé dans la prise en charge de l’échinococcose humaine et animale a été créé au sein du CHU de Liège, associant des médecins et des vétérinaires. Ce groupe s’occupe particulièrement de l'échinococcose alvéolaire, mais également des patients souffrant d’une autre forme d’échinococcose, l’échinococcose kystique ou kyste hydatique. Cette zoonose touche principalement des patients nés dans des pays où se rencontre ce parasite du chien, et principalement le bassin méditerranéen. Elle provoque également des kystes parasitaires dans le foie.

Pathologies concernées

  • Echinococcose alvéolaire (E. multilocularis)
  • Echinococcose kystique (E. granulosus sensu lato) – kyste hydatique


Médecins impliqués

Maladies infectieuses - Médecine interne : Dr Philippe LeonardDr Jean-Baptiste Giot 

Chirurgie abdominale, des Glandes endocrines et Transplantation : Pr Olivier Detry, Pr Pierre Honoré, Dr Nicolas Meurisse

Gastro-entérologie, Hépatologie et Oncologie digestive : Pr Jean Delwaide, Dr Anne Lamproye, Dr Odile Warling

Radiodiagnostic : Pr Paul Meunier 

Médecine nucléaire et Imagerie oncologique : Pr Roland Hustinx, Dr Pierre Lovinfosse

Microbiologie clinique : Pr Marie-Pierre Hayette, Rosalie Sacheli

Anatomo-pathologie : Dr Noëlla Blétard 

Laboratoire de National de Référence pour l’Echinococcose alvéolaire (LNR)

Le Laboratoire de Microbiologie clinique a été désigné LNR en 2021. Il réalise les sérologies de dépistage de la maladie ainsi que des confirmations par PCR sur tissu ou liquides (https://nrchm.wiv-isp.be/fr/centres_ref_labo/Echinococcus_multilocularis/default.aspx).


Autre service impliqué

Médecine vétérinaire : Pr Bertrand Losson et Pr Annick Linden