Mois Sans Tabac 2024 : actions communes

Mois Sans Tabac 2024 : actions communes

Les Centres d'Aide aux Fumeurs (CAF) du CHU de Liège et de l'hôpital de la Citadelle vous proposent de nouvelles actions dans le cadre du Mois Sans Tabac.

Deux CAF, un même objectif

Forts de leur collaboration l’année passée, les deux CAF unissent à nouveau leurs efforts et renforcent ainsi l’impact de leurs actions.

L'organisation conjointe permet aux deux structures de proposer un plan concerté, pour un impact renforcé des actions, tout en favorisant l'échange et le partage d'expériences entre les équipes impliquées.

Vers un souffle nouveau 

Les CAF collaborent à la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » (EVUNS).

Cette campagne annuelle est proposée par le Plan wallon Sans Tabac et a pour but d’informer et de sensibiliser la population à la thématique du tabagisme, d’accompagner les fumeurs souhaitant réfléchir à leur consommation, tout en valorisant les aides et les ressources disponibles pour initier un changement et une réflexion sur la consommation du tabac.

Challenge du Buddy Deal : des binômes pour arrêter pendant 1 mois

Lancé en 2022 par la Fondation Contre le Cancer, le « Buddy Deal » consiste à accompagner les fumeurs qui relèvent le défi d'arrêter de fumer tout au long du mois de mai.

Le buddy (ami, membre de la famille ou collègue) s'engage à remplir une contrepartie si le challenger réussit son « Mois Sans Tabac ». Le binôme conclut ainsi un « buddy deal » pour une période d'un mois, du 1er au 31 mai inclus.  Les participants du Buddy Deal reçoivent par courrier un kit de soutien gratuit.

Les CAF du CHU et de la Citadelle relaient cette action auprès des professionnels de la santé, et vous invitent à parrainer un fumeur.

Pour aider ce parrainage, des kits gratuits et des conseils sont mis à disposition. Vous pouvez en apprendre davantage sur le site dédié.

Ateliers de groupe 

Dès ce mois d’avril, le Centre d’Aide aux Fumeurs du CHU de Liège lance ses premiers groupes d’aide au sevrage. Ces groupes s’organiseront notamment autour d’outils mis à disposition par l’ASBL FARES : « Des Racines et des Elles » et le « Parcours sans T », une organisation autour d’ateliers ludiques mêlant fumeurs et non fumeurs.

Plan de 5 jours : motiver le grand public à arrêter de fumer

Du 13 au 17 mai, le Centre d’Aide aux Fumeurs de la Citadelle organise des séances, en collaboration avec le service Promotion de la Santé de la Province de Liège.

Ces séances seront animées par Luc Schreiden, tabacologue spécialisé dans la dynamique de groupe et la gestion du stress.

Chaque soir, un spécialiste (médecin, infirmier ou tabacologue) interviendra sur un thème précis, tel que la dépendance, les effets du tabagisme sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, ou des conseils diététiques.

Participez au plan de 5 jours à l'hôpital de la Citadelle  

31 mai : Journée mondiale Sans Tabac

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2024, des stands accueilleront les visiteurs sur les sites du CHU de Liège et de la Citadelle :

  • le 28 mai sur le site du CHU au Sart Tilman (Verrière) ;
  • le 31 mai à l’hôpital de la Citadelle (hall d’entrée).

Un carnet Arrêtez de fumer, cultivez votre santé sera distribué à chaque personne fumeuse se présentant. Le livret contiendra notamment des tests permettant aux visiteurs du stand de se situer dans leur tabagisme, des informations sur les bénéfices de l’arrêt du tabac et sur les aides proposées au sein des deux hôpitaux.

À la Citadelle, un stand d’information tenu par des agents de prévention wallons issus de toutes les mutualités et financé par l’AVIQ sera également disponible. L’équipe proposera une animation ludique, menée par les agents de prévention. Les activités auront lieu de 9h à 17h.

Sur le site du CHU au Sart Tilman, la journée aura lieu le mardi de 8h30 à 16h30 dans la verrière. Les tabacologues du CAF du CHU seront accompagnés de membres du Service d’Education et de Prévention du Tabagisme (SEPT) de Mons.

Les professionnels présents pourront également répondre aux questions.


Capsules vidéos à destination des professionnels de la santé

Les Centres d’Aide aux Fumeurs ont également participé à la réalisation de capsules vidéos pour informer le personnel soignant sur les produits nicotiniques de nouvelle génération, leurs risques, ainsi que mettre en avant les solutions d’aide proposées au sein du CHU de Liège et de l’hôpital de la Citadelle pour aider au sevrage.

Ces dernières années, des produits de nouvelle génération ont été mis à disposition du public, tels que les e-cigarettes, les puffs, les sachets de nicotine.

Présentés par les industriels comme des produits à risque réduit destinés aux fumeurs, le marketing, la diversité des arômes et la relative facilité d’accès à ces nouveaux produits nous poussent à nous interroger. D’autant que ces produits sont particulièrement tendance chez les plus jeunes.

Découvrez les vidéos :

26 avril : webinaire dédié

Un webinaire sur le sujet est organisé le vendredi 26 avril à 12h30, en présence de membres de l’équipe des CAF du CHU de Liège et de la Citadelle.

Ce webinaire est destiné aux professionnels de la santé.

Inscrivez-vous ici  

 

Connaissez-vous le CAF du CHU de Liège ?

Le CAF est un groupe multidisciplinaire, dont les membres agissent ensemble pour accompagner tout patient, qu’il soit hospitalisé ou non, dans son sevrage tabagique. 

Le CAF du CHU de Liège assure une présence sur tous les sites de notre institution. Certains de nos tabacologues proposent un accompagnement par l’hypnose.

Sur le site du Sart Tilman, le CAF du CHU de Liège propose aussi l’aide d’un tabacologue de liaison, qui se déplace au chevet des patients hospitalisés (04/323 39 72). 

Plus d’infos sur la page web du CAF du CHU de Liège :
www.chuliege.be/CAF

Dernière mise à jour : 08/04/2024