COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 01/02/2024

Un futur Centre universitaire dédié à la santé des femmes d’ici un an

En actant l’achat d’un plateau de 450 m² dans la résidence Asklepios, place Emile Dupont à Liège, le CHU poursuit sa dynamique de rapprochement envers les patients urbains en ouvrant des «points santé» de proximité. Rendez-vous fin 2024 - début 2025 pour des consultations dans une approche interdisciplinaire.

Le Conseil d’administration du CHU de Liège a acté ce mercredi 31 janvier l’achat du rez-de-chaussée de la résidence Asklepios, place Emile Dupont, en plein centre-ville. Objectif: y déployer, sur un plateau de 450m², des activités médicales dédiées à la santé et aux soins des femmes, comme l’explique le Pr Eric Lifrange, chef de service de Sénologie : « Cet ambitieux projet vise à proposer, dans un cadre chaleureux, des activités relatives à la sénologie, la gynécologie et la chirurgie plastique. Il est également envisagé d’élargir les consultations à d’autres domaines de la santé de la femme. Cela permettrait d’offrir aux patientes une synergie précieuse pour les cas nécessitant une approche interdisciplinaire ».

CP-centreurbainfemmes

En sortant des murs et en investissant la ville, l’hôpital universitaire s’inscrit donc dans le concept de « ville 1/4h », où l’on peut trouver de tout (se nourrir, se loger, se divertir, se soigner, …) à moins de 15 minutes à pied : « En quelque sorte, on anticipe une demande exponentielle, car la ville va connaitre une nouvelle vie avec la mise en route du tram », poursuit le Pr Jean-Luc Nizet, chef du service Chirurgie plastique. « L’expertise du CHU est reconnue, mais pas toujours facilement accessible, il faut l’admettre. S’installer au centre-ville avec des cabinets de consultations dédiés à des disciplines de pointe, comme la chirurgie plastique, fait donc réellement partie d’une stratégie institutionnelle portée par l’ensemble des médecins du CHU ».

Ces « points de proximité » se veulent aussi moins anxiogènes : « L’idée est d’offrir à nos patientes qui se rendront place Emile Dupont un lieu non seulement apaisant, mais également un service qui simplifie le trajet-patient: prise de rendez-vous facilitée, suivi administratif coordonné, étude interdisciplinaire des cas, mutualisation des compétences… », détaille le Pr Frédéric Kridelka, chef du service de Gynécologie. « Par ailleurs, nous avons prévu une salle spécifique pour des interventions légères, qui pourront donc se réaliser sur place ». 

Ce nouvel espace, qui devrait ouvrir d’ici un an environ, va également jouer sur la complémentarité avec le centre médical La Chapelle, ouvert il y a un an par l’hôpital de la Citadelle sur la place Saint Etienne.  Si chaque centre a sa patientèle et sa raison d’être, il y aura des ponts indéniables à créer entre les activités des deux sites.

Contact presse 

télécharger le communiqué en pdf