Centre de prise en charge des adultes atteints d’une cardiopathie congénitale

Depuis le 1er octobre 2023, le CHU de Liège offre une consultation dédiée à la prise en charge des adultes porteurs d’une cardiopathie congénitale . Celle-ci se tient sur le site du CHU Sart Tilman dans le Service de Cardiologie.

La consultation est assurée par le Pr. Marie-Christine SEGHAYE, cardiologue pédiatre, en étroite collaboration avec l’équipe des cardiologues (Pr. Patrizio LANCELLOTTI) et cardio-chirurgiens (Pr. Jean DEFRAIGNE) du CHU de Liège.

Naître et vivre avec une cardiopathie congénitale

Les cardiopathies congénitales (maladie du cœur) sont les malformations les plus fréquentes de l’être humain. Grâce au diagnostic précoce, souvent prénatal, et aux traitements interventionnels percutanés et chirurgicaux proposés, la survie des patients concernés s’est considérablement améliorée et permet aujourd’hui à la grande majorité d’entre eux d’atteindre l’âge adulte.

La population des adultes atteints de cardiopathie congénitale est donc en croissance constante et nécessite une prise en charge spécifique et un suivi spécialisé tout au long de leur vie.

Le Centre offre les compétences d’experts en cardiologie, cardiologie pédiatrique et congénitale, cardiologie interventionnelle, rythmologie, imagerie, génétique, chirurgie cardiaque et soins intensifs spécifiques.

Le Centre est par ailleurs adossé aux départements de Pédiatrie et de Gynécologie-Obstétrique de notre institution, qui assurent le diagnostic des malformations cardiaques dès la période pré-natale. Ce diagnostic peut être établi avant la naissance, au cours de la petite enfance, et plus rarement à l'adolescence. Cette nouvelle consultation représente ainsi une transition essentielle, offrant aux patients la possibilité d'un suivi continu.

Consultations en pratique :

Cardiopathie congénitale-web-1140x400