Quelques exemples de questions fréquemment posées :

Comment puis-je me connecter au portail patient ?

Pour pouvoir vous connecter au portail factures en ligne, une identification fédérale est nécessaire.
Vous pouvez vous identifier soit par votre carte d’identité (un lecteur de carte est alors nécessaire) soit via l’application « It’sme ».

→ Consultez aussi le site de la CSAM pour en savoir plus

Pourquoi ne puis-je pas me connecter au portail ?

  • Actuellement, les personnes qui n’ont pas d’identification fédérale Belge ne peuvent créer un compte. Une identification par un login/mot de passe n’est pas suffisante aux yeux du CHU car ne permet pas la sécurité nécessaire. Nous sommes conscients du problème, des pistes de solution sont à l’étude
  • Autre cas de figure, les personnes qui n’ont pas encore de relation avec l’hôpital ne peuvent créer de compte anticipativement. Il faut que vous ayez déjà été patient(e) de notre hôpital pour être connu(e) de nos systèmes et pouvoir créer un compte.
  • Un soucis technique momentané peut également arriver. Dans ce cas, nous vous conseillons d’attendre 30 minutes avant de retenter une connexion. Si le problème persiste, envoyez un mail à notre service recouvrement df.contentieux@chuliege.be

Pourquoi aurais-je besoin de créer un compte sur le portail ? Quels avantages puis-je en tirer ?

Cela présente bien des avantages dont notamment  : 

  • Une synthèse complète de toutes les factures ouvertes (donc en cours de payement). Des patients nous informent régulièrement de soucis liés à la délivrance du courrier. Par cette plateforme, vous aurez une information complète des factures que le CHU vous adresse.
  • Consulter via l’onglet « toutes mes factures » l’historique de vos factures (pas uniquement celles en cours de paiement).
  • Un accès direct et autonome à tous les duplicatas que vous souhaitez obtenir. Que ce soit pour les factures en cours ou anciennes, le bouton « Voir document » permet de visualiser/télécharger le document en format électronique.
  • Un outil convivial pour payer vos factures : le portail permet d’effectuer vos paiements par Bancontact ou carte de crédit. Les informations sont remontées dans notre système comptable permettant une mise à jour rapide de votre encours.

Comment puis-je savoir si je dispose déjà d’une relation avec l’hôpital ?

Sur vos factures, figure un numéro de patient (7 chiffres et une lettre), c’est via ce numéro interne que vous êtes connu(e) et identifié(e) dans nos systèmes informatiques.

Comment puis-je donner autorisation à une autre personne de gérer mes factures ?

Il faut tout d’abord que vous et la personne à qui vous souhaitez confier la gestion de vos factures soient connus dans nos systèmes (que vous ayez par exemple tous les deux déjà été patient(e)s dans notre hôpital).

Connectez-vous via ce lien direct https://my.ext.chuliege.be/portailCHU/patient/delegations (application its'me et/ou carte ID nécessaire) et gérez vos délégations à cet endroit. 

Portail patient myCHU-Délégations

L’onglet délégations données permet de sélectionner une personne à qui vous donnez l’autorisation de consulter vos factures. L’onglet Délégations reçues permet de voir les droits d’accès que d’autres personnes vous ont octroyés.

Avec l’onglet Délégations Données, il vous suffit alors de renseigner sur le numéro de patient (6 chiffres + une lettre) de la personne à qui vous voulez confier la gestion de vos factures. Sur le portail patient - facturation, cette personne pourra alors voir ses factures et les vôtres.

Comment puis-je gérer sur le portail les factures de mes enfants ?

  • Si vos enfants disposent d’une carte d’identité, ils peuvent se connecter au portail et vous confier la gestion de leurs factures via le menu Délégations (voir question précédente).  
  • Si vos enfants ne disposent pas d’une identification fédérale (le plus souvent trop jeunes pour avoir une carte d’identité), vous pouvez envoyer un mail à df.contentieux@chuliege.be en précisant votre demande. Nous effectuerons la liaison sous réserve que vous et vos enfants soient domiciliés à la même adresse.

Comment puis-je demander une modification de mes données (adresse par exemple) ?

C’est tout à fait possible et très facile. Sur le portail, vous avez en bas à droite un lien « Modifier mes informations ». Si vous cliquez dessus, vous serez orienté(e) vers un formulaire de demande de modification. Une fois rempli, il sera transmis au service responsable du CHU pour contrôle et mise à jour de vos données).

mceclip0 - 2023-10-25 15h25m55s

Comment puis-je demander un plan de payement ?

C’est également tout à fait possible. Si vous avez une facture en cours, vous pouvez demander un plan de payement. Le message arrivera au secteur recouvrement qui vous contactera ensuite.  
Si vous avez un plan de payement en cours, vous pouvez également consulter son solde sur le portail.

Que faire si, sur le portail, j’ai un problème et que je ne trouve pas de solution dans cette FAQ ?

En bas à droite, vous avez également un bouton « J’ai un problème ». Cliquez et remplissez votre demande, le message sera envoyé au secteur recouvrement qui vous recontactera.  

mceclip0 - 2023-10-25 15h27m56s