Axes de recherche
Les principaux axes de la recherche menée dans le laboratoire concernent les activités liées aux centres et laboratoires de référence. Nous nous focalisons sur les aspects épidémiologiques des infections, étudions les facteurs de virulence des microorganismes responsables, suivons et étudions l’évolution de la résistance des souches cliniques de bactéries et champignons au cours du temps en mettant l’accent sur la caractérisation de marqueurs de résistance. Nous développons de nouveaux outils moléculaires fondés sur le whole genome sequencing, permettant la classification des microorganismes d’intérêt, ou la détection de facteurs de résistance et de virulence (GBS, dermatophytes). Des études cliniques sont également réalisées en collaboration avec de nombreux services cliniques.
A savoir pour les mycoses, le thème des dermatophytes est majeur (épidémiologie, caractérisation des résistances à la Terbinafine, taxonomie), l’étude des streptocoques du groupe B (épidémiologie, prévention des infections périnatales, recherche de candidats vaccins) et Vibrio cholerae et V. parahaemolyticus (étude de la présence de vibrions dans les eaux belges). Les recherches menées sur le HIV sont dirigées par notre collègue Dr. Gilles Darcis et concernent principalement les réservoirs du virus. Enfin, sur le thème des échinococcoses, des études de typage moléculaire ont été appliquées à l’étude de la dispersion de l’infection en Belgique.
De même des collaborations sont établies avec des laboratoires ou firmes pharmaceutiques pour des études ponctuelles (recueil de souches notamment).
Participation à des études cliniques
Le service de microbiologie participe également à de nombreuses études cliniques organisées soit par les collègues au sein de l’institution ou au niveau national ou international.
Projets de recherche à l’étranger
Des collaborations sont établies depuis de nombreuses années avec différents pays et particulièrement avec la République Démocratique du Congo, où des projets de recherches portant sur la résistance de Plasmodium falciparum aux antimalariques, la cryptococcose chez les patients porteurs du VIH ont été développés ou sont toujours en cours.
