Charte du patient I Respect, bienveillance et collaboration

À L’ATTENTION DE NOTRE PATIENTÈLE ET DE NOS VISITEURS

Le présent document vise à promouvoir un environnement hospitalier respectueux, bienveillant et collaboratif en vue de favoriser le bien-être des patients, des visiteurs et du personnel hospitalier.

Nous vous remercions d’avance pour votre lecture attentive et pour le respect des principes repris ci-dessous.

 RESPECT 

Chacun est tenu au respect et à la courtoisie. Chacun respecte les règles de l'hôpital.

Ainsi, les remarques dénigrantes ou discriminatoires, les comportements agressifs ou autres formes de menaces n'ont pas leur place au sein de l'hôpital et ne sont pas tolérés.

L’usage des GSM et tablette doit se faire de manière raisonnable et dans le respect de tous. Ainsi, une attention particulière doit être portée à la limitation des nuisances sonores.

 COMMUNICATION 

Chacun est tenu de communiquer ses préoccupations ou demandes de manière calme et respectueuse. 

Le personnel hospitalier s'engage à écouter et à répondre de manière appropriée.

 TOLÉRANCE 

Tout comportement discriminatoire ou offensant, pour quelque motif que ce soit, est proscrit.

 PATIENCE ET COMPRÉHENSION 

Les patients et les visiteurs doivent faire preuve de patience et de compréhension envers le personnel hospitalier, qui peut être occupé et confronté à des situations d'urgence ou de surcharge de travail, entrainant des retards ou des périodes d'attente allongées.

 COLLABORATION 

Le patient est encouragé à collaborer activement avec le personnel hospitalier notamment en fournissant des informations précises sur son état de santé.

 UTILISATION RESPONSABLE DES RESSOURCES 

Les patients doivent utiliser les ressources hospitalières de manière responsable. Le vol, le gaspillage ou l'utilisation inappropriée de ces ressources ne sont pas tolérés.

 CONFIDENTIALITÉ 

Chacun est tenu de respecter les règles de confidentialité et du respect de la vie privée. Il est interdit de prendre des photos et/ou de filmer quoi que ce soit au sein de l’hôpital. Pareillement, des photos d’individus ne peuvent être prises sans le consentement de ceux-ci.

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