Marcher 24h pour soutenir la lutte contre le cancer ? Yes, CHU Care !

 - 

Les 27 et 28 mai a lieu la marche du Relais pour la Vie de Liège. Un défi collectif, une fête du courage, un événement solidaire pour soutenir la recherche contre le cancer et mettre à l’honneur le patient cancéreux, une aventure à la fois joyeuse et émouvante à vivre avec d’autres collègues du CHU de Liège…Un rendez-vous à ne pas manquer !

Le Relais pour la Vie est une vaste action de solidarité de la Fondation contre le Cancer. Elle poursuit plusieurs objectifs :

  1. Réunir la communauté d’une ville ou d’un village – ou d’une institution comme le CHU de Liège ! - contre le cancer ;
  2. Rendre hommage aux personnes qui ont ou qui ont eu un cancer ;
  3. Organiser des activités de récolte de fonds au profit de la Fondation contre le Cancer.
24 heures de marche les 27 et 28 mai 2023 

L’activité phare est une marche où des équipes venues d’horizons variés (police, pompiers, hôpitaux, mutualités, entreprises privées…) se relaient durant 24 heures, 24 heures qui symbolisent 24 heures dans la vie d’un patient cancéreux. Tout autour de la piste d’athlétisme où se déroule l’évènement, les équipes tiennent aussi des stands qui animent la journée et proposent différentes choses (nourritures, boissons, animations…) pour poursuivre la récolte de fonds. Cette année, le rendez-vous est donné à Seraing, du samedi 27 (15h) au dimanche 28 mai (15h). 

 

« Pour un hôpital qui se positionne comme un leader dans le domaine de la cancérologie, cet événement est forcément important. L’équipe du CHU de Liège a été baptisée ‘‘Yes CHU Care !’’ et nous ambitionnons d’être une des équipes les plus nombreuses du Relais pour la Vie de Liège.

Thibaut Degrave, Infirmier CHef des services oncologiques
 
Tout le monde est bienvenu !

Le « Monsieur Relais pour la Vie » du CHU de Liège, c’est Thibaut Degrave, Infirmier Chef des Services oncologiques. Cela fait maintenant cinq ans qu’il participe au projet et coordonne l’équipe du CHU de Liège. « Pour un hôpital qui se positionne comme un leader dans le domaine de la cancérologie, cet événement est forcément important. L’équipe du CHU de Liège a été baptisée ‘‘Yes CHU Care !’’ et nous ambitionnons d’être une des équipes les plus nombreuses du Relais pour la Vie de Liège », affirme-t-il.

En général, l’équipe du CHU de Liège compte une trentaine de personnes, mais il n’y a pas vraiment de limite et nous avons déjà été presque deux fois plus ! Cette équipe rassemble souvent des membres du personnel qui sont liés, de près ou de loin, avec l’oncologie, ainsi que des membres qui ont simplement été confrontés au cancer, d’une façon ou d’une autre. Mais pas que…

Cette journée permet de mettre en valeur leur parcours et leurs difficultés, d’en parler ailleurs que dans un centre médical. Pour eux, effectuer un ou plusieurs tours de pistes, selon leurs possibilités, est symboliquement fort !

Thibaut degrave, infirmier Chef des services oncologiques
 
Hommage à la combativité des patients

« Nous essayons aussi d’inviter des patients à venir marcher avec nous ou à nous rencontrer sur notre stand », explique Thibaut Degrave. Ces patients, le Relais pour la Vie les appelle « Les Battants » ! « Cette journée permet de mettre en valeur leur parcours et leurs difficultés, d’en parler ailleurs que dans un centre médical. Pour eux, effectuer un ou plusieurs tours de pistes, selon leurs possibilités, est symboliquement fort ! »

Trois moments particulièrement émouvants

Si vous allez faire un tour sur le site du Relais pour la Vie, vous verrez que les 24 heures de marche comptent trois temps forts : 

  • La Cérémonie d’ouverture, avec un « Tour d’honneur des Battants » réalisé par des personnes atteintes – ou ayant été atteintes – d’un cancer, encouragées par leur famille, leurs proches et les différentes équipes participant au Relais ;
  • La Cérémonie des bougies, un émouvant tour de piste, vers 22h le samedi, en hommage aux personnes emportées par le cancer, à celles qui en souffrent toujours et à celles qui l’ont vaincu ;
  • La Cérémonie de clôture, un dernier tour de piste de toutes les personnes qui ont rendu le Relais pour la Vie possible. 

La joie est constamment présente. Il y a des concerts, de la danse, des animations. Durant la nuit par exemple, il y a toujours une équipe qui marche avec un baffle diffusant de la musique. Tout est là pour qu’on ait envie de faire la fête et de se rappeler les bons moments, sans jamais oublier les patients partis. 

Thibaut Degrave, Chef Infirmier Des services Oncologiques
 
Vivre l’évènement ensemble

Au-delà de l’aspect solidaire et de la récolte de fonds en faveur de la recherche contre le cancer, le Relais pour la Vie est avant tout un événement festif, à vivre en famille, entre collègues ou entre amis. « La joie est constamment présente », décrit Thibaut Degrave. « Il y a des concerts, de la danse, des animations… Durant la nuit par exemple, il y a toujours une équipe qui marche avec un baffle diffusant de la musique. Tout est là pour qu’on ait envie de faire la fête et de se rappeler les bons moments, sans jamais oublier les patients partis. »

C’est le moment de s’inscrire !

Sur le stand du CHU de Liège, les ‘‘Yes CHU Care’’ auront de quoi satisfaire soifs et appétits. Il ne vous reste plus qu’à bloquer les dates dans votre agenda, et à vous inscrire si vous voulez venir marcher 30 minutes, 1 heures ou plus.

Vous pouvez vous inscrire via le site web, onglet « Participez ».

 
« Miam des gaufres ! »

Si vous n’avez pas l’occasion de rejoindre Thibaut et son équipe les 27 et 28 mai, vous pourrez les soutenir en passant acheter des gaufres qui seront concoctées et vendues dans la verrière du Sart Tilman durant une semaine, 15 jours environ avant la marche. 

Suivez l'événement et découvrez le programme !

Dernière mise à jour : 16/05/2023
Hôpital virtuel - Cancer du sein

Hôpital virtuel - Cancer du sein

Plongez dans l'univers des soins personnalisés du cancer du sein au CHU de Liège !

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Venez rejoindre une équipe de bénévoles enthousiastes et dynamiques ! Vous aurez notamment pour mission d’assurer l’accueil des patients.