Les CAF du CHU de Liège et de la Citadelle main dans la main pour un Mois Sans Tabac

Cette année, dans le cadre du Mois Sans Tabac, les Centres d’Aide aux Fumeurs (CAF) de la Citadelle et du CHU de Liège unissent leurs expertises pour participer à la campagne proposée par le Plan wallon Sans Tabac. Le thème de cette année est « Cultivez votre santé, pas le tabac ! ». Au programme : des actions de sensibilisation, mais aussi de l’accompagnement pour aider les fumeurs à arrêter le tabac dans les meilleures conditions possibles.
Une campagne, deux axes
Mai, le mois du muguet, du retour des beaux jours… et le Mois Sans Tabac. L’idée ? C'est d'informer et sensibiliser la population à la thématique du tabagisme, au travers de diverses actions organisées tout au long de ce mois de mai. L'opération vise aussi à accompagner les fumeurs souhaitant réfléchir à leur consommation, tout en valorisant les aides et les ressources disponibles pour initier un changement et une réflexion quant à la consommation du tabac.
« Cette campagne a deux grands axes : un vers les professionnels de la santé, pour les informer sur les possibilités d’aide au sevrage tabagique et pour mobiliser le personnel soignant par rapport à la prise en charge du tabagisme pour les patients fumeurs hospitalisés. L’autre axe est destiné au grand public », explique Virginie PETITJEAN, infirmière et membre de l’équipe du CAF du CHU de Liège.
Collaboration Citadelle/CHU de Liège
Particularité, cette année : les Centres d'Aide aux Fumeurs (CAF) du CHU de Liège et de la Citadelle ont décidé de préparer et mener cette campagne ensemble. C’est leur premier projet commun d’une telle ampleur, mais certainement pas le dernier…
« C’est une grande chance de pouvoir travailler en synergie avec l’équipe du CAF de la Citadelle », se réjouit Virginie PETITJEAN. « Ils sont acteurs dans le domaine depuis de nombreuses années, avec différentes expertises présentes dans l’équipe. Je pense à Adrien Meunier, infirmier tabacologue et titulaire des consultations spécifiques à la vape, au Docteur Natacha Gusbin, pneumologue tabacologue et responsable du CAF de la Citadelle, ou encore Marie-Christine Servais, infirmière qui a beaucoup d’expérience dans la prise en charge des patients hospitalisés et fumeurs. »
Pour les patients, cette collaboration permet aussi de donner un accès plus large aux possibilités d’accompagnement. En couplant les sites du CHU de Liège et de la Citadelle, les patients ont le choix de sites plus proches de chez eux ou de spécialités qui répondent davantage à leurs besoins !
Challenge du Buddy Deal : des binômes pour arrêter pendant 1 mois
Une des actions est le « Buddy Deal », une initiative de la Fondation contre le Cancer. Le principe ? Des fumeurs relèvent le défi d'arrêter de fumer pendant 1 mois, et pour les aider, ils reçoivent le soutien d’un ami, de la famille ou d'un collègue. L’idée des CAF CHU de Liège et Citadelle est de faire le relai de cette action auprès des professionnels de la santé, pour les inviter à parrainer un fumeur, ami, membre de la famille, collègue… « Des kits gratuits seront mis à leur disposition, avec plein d’outils pour aider le binôme dans ce challenge, notamment un calendrier avec un conseil par jour et des vidéos », précise Virginie PETITJEAN.
Glem CHU / Citadelle : tout savoir sur la vape
En clôture du Mois Sans Tabac, Adrien Meunier donnera une conférence à l’attention du personnel soignant CHU de Liège/Citadelle, et intitulée : « Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine...) : aide au sevrage ou nouvelles portes d’entrée vers le tabagisme ? ».
La conférence se penchera sur ces produits, très tendance aujourd'hui et proposés par l'industrie du tabac. Seront notamment abordés leur composition, le marketing qui les entoure, leur utilité éventuelle comme susbsituts proposés aux fumeurs et les risques que ces produits présentent.
Rendez-vous à la Citadelle le mercredi 31/05 à 19h. Inscriptions préalables.
Plan de 5 jours : motiver le grand public à arrêter de fumer
Le grand public ne sera pas en reste. Du 22 au 25 mai se déroulera le Plan de 5 jours.
Objectif : motiver et accompagner 80 patients à arrêter de fumer. Ces personnes seront invitées à participer à des séances organisées par la Citadelle et le service Promotion de la santé de la Province de Liège.
Ces séances seront animées par un tabacologue spécialisé dans la dynamique de groupe et la gestion du stress. « Chaque soir, un spécialiste (médecin, infirmier, tabacologue) interviendra sur un thème précis : la dépendance, les effets du tabagisme sur le système cardiovasculaire, les effets sur le système respiratoire, conseils diététiques… » décrit Virginie PETITJEAN.
Participez au plan de 5 jours à l'hôpital de la citadelle
Des stands de sensibilisation sur divers sites
Autre action grand public : les équipes des deux CAF assureront une présence « sur le terrain », via des stands de sensibilisation sur différents sites des deux entités, en collaboration avec les représentants du Plan wallon Sans Tabac. « Ce sera l’occasion de valoriser les aides et les ressources des deux institutions », souligne Virginie PETITJEAN.
Les équipes seront présentes :
- 02/05 : site Sart Tilman
- 16/05 : site Laveu
- 23/05 : site ND Bruyères
- 31/05 : Citadelle et ICAB (où il sera possible de faire un VEMS – volume expiratoire maximal par seconde – sur rendez-vous)
Réfléchir à la consommation de tabac
Accompagner le patient dans son sevrage tabagique nécessite de la patience et de la bienveillance. « De nombreux patients sont ambivalents », souligne Virginie PETITJEAN. « Outre une dépendance physique souvent forte, qu’il est important de traiter pour rendre le sevrage plus confortable, les patients n’ont pas toujours envie à 100 % ! Dès lors, notre travail commence par des entretiens motivationnels : nous les amenons à s'imaginer les bénéfices concrets du fait d'arrêter de fumer, et parallèlement, on examine avec eux les freins qui les ont empêchés de franchir le pas jusqu’à présent. Il y a tout un travail de déconstruction de fausses croyances à faire. Et quand ils sont prêts à franchir le pas, nous sommes là pour les soutenir et les aider à gérer les aspects physiques, psychologiques et émotionnels liés au tabagisme. »