Dès le 27 mars, ImagéSanté vous en mettra plein la vue !

 - 

Le Festival ImagéSanté vous donne rendez-vous pour six jours de regards croisés passionnants entre cinéma, science et santé. Au programme, un festival du film qui met en compétition 22 films documentaires internationaux, des opérations chirurgicales en direct et des émissions santé où interviennent des experts du CHU de Liège.

 

L’excitation monte dans l’équipe du Festival ImagéSanté : la première édition en présentiel depuis 2018 s’annonce palpitante ! Au sein de l’ASBL Enjeu, qui coordonne l'évènement, Muriel Defosse est la Directrice du Festival. « Même si aucun thème précis n’a été choisi pour ce Festival 2023, le fil conducteur reste "le patient au centre" », déclare-telle. « Ce sera d’ailleurs le point d’orgue du plateau, qui se tiendra dans la verrière du CHU de Liège. Nous avons invité des membres du personnel pour parler de l’avant, pendant et après la prise en charge du patient.  »

ImagéSanté s’articule principalement autour de trois axes. A part la projection des films en compétition, tout est gratuit. De nombreux rendez-vous sont interactifs, comme les opérations en direct où le public peut interagir avec les chirurgiens. Mais impossible de détailler tout le programme ici, tant il est riche. Ni la liste des intervenants du CHU de Liège et d'ailleurs. 

Mais un conseil : allez vite faire un tour sur le site du Festival pour repérer les rendez-vous que vous souhaiteriez bloquer AB-SO-LU-MENT dans vos agendas !

 

Trois types de rendez-vous 

1. La Compétition : 22 films documentaires

Le Festival du film est une compétition de 22 films documentaires internationaux, sélectionnés pour leur qualité, leur pertinence et leur engagement dans la question de santé qu’ils soulèvent. « Ces films sont projetés durant toute la semaine du Festival aux Grignoux (cinémas Le Parc, Sauvenière et Churchill). Ces projections sont l’occasion de rencontrer les équipes de films et de débattre ensuite sur les sujets sensibles abordés », explique Muriel Defosse.

 

2. Le Campus : des opérations chirurgicales en direct

Le Campus du Festival est organisé à la Faculté de Médecine de l’ULiège, sur le site du CHU de Liège. C’est un peu l’ADN du Festival. Il s’adresse majoritairement aux étudiants du secondaire et du supérieur, ainsi qu’aux professionnels de la santé et membres du corps médical et paramédical concernés au premier chef par les thématiques du Festival. Le principe est de donner au  public l’opportunité de suivre des opérations chirurgicales en direct et de dialoguer avec des chirurgiens en pleine pratique professionnelle. « Depuis 2010, les opérations sont également retransmises en direct sur une Web TV, ce qui permet aux personnes empêchées d’assister aux retransmissions et de poser des questions depuis leur domicile ou lieu de travail  », précise Muriel Defosse.

Le Campus, c'est aussi un programme d’ateliers pédagogiques à destination des 15-25 ans sur des thèmes « santé », notamment sur les métiers d'avenir dans le secteur. « Ceci n'est possible que grâce à une étroite collaboration avec le CHU de Liège, l’Université de Liège, les centres de planning familiaux, les associations de la région de Liège et de nombreux professionnels  », souligne-t-elle.

 

3. Emissions Santé : les experts du CHU de Liège sous les projecteurs

Lors de la dernière édition 100% digitale, un nouvel axe de programmation a vu le jour : des émissions de santé. Celles-ci se déroulent à la Cité Miroir, où un plateau télé est animé par des journalistes professionnels. « En 2023, le Festival propose huit nouvelles émissions à la Cité Miroir avec du public invité et une retransmission sur la chaîne YouTube du Festival. »

Afin de créer des débats de qualité sur des thématiques de santé accessibles aux différents publics du festival, les émissions sont construites en collaboration avec des conseillers scientifiques du CHU de Liège.

 

Parmi les thèmes prévus cette année :
  • Les Perturbateurs endocriniens (Professeur Corinne Charlier et son équipe) ;
  • L’Oncologie (Professeur Yves Beguin) ;
  • L'Activité physique (Professeur Jean-François Kaux) ;
  • Le Covid long (Professeur Renaud Louis) ;
  • La Vaccination (Professeur Nathalie Jacobs) ;
  • La Médecine à l’ère numérique (Professeur Philippe Kolh) ;
  • L'Alimentation (Professeur Nicolas Paquot) ;
  • La Santé mentale (Professeur Jean-Marc Triffaux)
Dernière mise à jour : 09/03/2023
Tournoi de mini-foot (sixte)

Tournoi de mini-foot (sixte)

Dernières inscriptions pour participer à ce tournoi de mini-foot organisé au profit de la Fondation Léon Fredericq en mémoire d'Adrian Mastrodicasa

Opération Télévie : 250.023 euros récoltés

Opération Télévie : 250.023 euros récoltés

Le CHU et l'Université de Liège ont remis ce 22 avril, lors de la soirée de clôture de l'édition 2023 du Télévie, un chèque de 250.023 euros. Un montant exceptionnel !

« Sauve Une Vie » : la saga continue !

« Sauve Une Vie » : la saga continue !

Le troisième volet de la série « Sauve Une Vie » sort bientôt ! Le thème : les premiers gestes à réaliser en cas de brûlures.