Hypnose, une réalité très virtuelle

Les conférences Hypnose&Transe présentent

« HYPNOSE, UNE RÉALITÉ TRÈS VIRTUELLE »

L’hypnose se répand de plus en plus dans nos vies, au travers des médias, chez le dentiste, chez les thérapeutes, dans l’accompagnement sportif, dans les hôpitaux par exemple pour des anesthésies, ou encore dans des filières plus populaires voir dans des spectacles de soumission ou de fascination… 

De plus en plus de personnes sont donc attirées et séduites par cette pratique…mais que faut-il en penser, quelles sont les techniques actuelles et passées, que dit la science, quels sont les vrais bénéfices, quels sont les risques, comment réagit notre cerveau, faut-il avoir peur… Que croire, qui croire… ?

Au travers d’une première soirée « découverte hypnose », professeurs, docteurs et chercheurs du CHU et de l’Université de Liège proposent de partager avec le public des informations objectives, scientifiques, rassurantes, mais aussi historiques et pratiques...

Co-organisateurs

  • Audrey Vanhaudenhuyse (CHU de Liège et ULiège)
  • Olivia Gosseries (ULiège)
  • Thierry Binot (ULiège)

 


Programme

  • Histoire de l'hypnose à Liège, par le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville
  • L’hypnose et la Science, par le Docteur Audrey Vanhaudenhuyse
  • L’hypnose dans l’accompagnement des cancers, par le Docteur Charlotte Grégoire
  • Hypnose et réalité virtuelle, par le Docteur Aminata Bicego et le Docteur Michèle Carella
  • Séance de questions

Drink & Test de la réalité virtuelle, pour tous les participants. Le test de la réalité virtuelle est proposé par la société Oncomfort Digital Sedation™.

Téléchargez le programme de la conférence.

 

Les orateurs

Découvrez les orateurs de la soirée. 

Marie-Elisabeth Faymonville
En savoir plus
 
En savoir moins
 
Marie-Elisabeth Faymonville a été diplômée Docteur en Médecine à l'Université de Liège, elle est spécialiste en Anesthésie-Réanimation, Docteur en Sciences Cliniques et agrégée de l'Enseignement Supérieur.

Elle débute sa carrière comme chargée de recherche au FNRS et développe en 1992 une nouvelle technique d'anesthésie,l'hypnosédation.

Différentes études cliniques et des travaux de recherche axés sur l'investigation des mécanismes neuroanatomiques de différents états de conscience, entre autres l'hypnose, lui ont permis de promouvoir l'hypnose comme un outil intéressant en Médecine.

En tant que chef du service d'Algologie – Soins Palliatifs de 2004 à 2018, elle développe des approches innovantes basées sur l'apprentissage d'auto-hypnose et selfcare pour les patients oncologiques et en douleur chronique.

Depuis mars 2020, elle est coordinatrice du centre de bien-être OASIS qui est accessible à l’ensemble des patients oncologiques traités au sein de l’institut de Cancérologie Arsène Burny, attaché au CHU de Liège. Ses nombreuses publications et distinctions lui ont permis d'acquérir une reconnaissance internationale dans le domaine de l'hypnose. 
 
Audrey Vanhaudenhuyse
En savoir plus
 
En savoir moins
 
Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, Professeure associée et PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, réalité virtuelle/hypnose, transes issues de pratiques traditionnelles).
Chercheuse au sein du Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège.
Ses objectifs sont de développer des paradigmes de recherches afin d’évaluer l’apport d’outils impliquant des techniques telles que l’hypnose, la
réalité virtuelle, ainsi que la transe cognitive auto-induite pour le bien-être global des patients (douleur chronique, oncologie, soins intensifs, etc.), et
d’étudier leurs corrélats neuronaux afin de mieux cerner les processus sousjacents à ces états particuliers.
 
Charlotte Grégoire
En savoir plus
 
En savoir moins
 
Charlotte Grégoire est docteur en psychologie. Après une thèse sur les bénéfices d'une intervention combinant l’apprentissage de l’auto-hypnose et de l’auto-bienveillance auprès de patients ayant eu un cancer.
Elle poursuit ses recherches au sein du Sensation & Perception Research Group (GIGA Consciousness, ULiège) en s’intéressant, en plus de l’hypnose, à la transe cognitive auto-induite et à la méditation, toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie en oncologie.
 
Aminata Bicego
En savoir plus
 
En savoir moins
 
Aminata Bicego est docteure en psychologie. Elle a réalisé une thèse sur les bénéfices d'approches complémentaires telles que l’autohypnose/auto-bienveillance auprès de patients souffrant de douleurs chroniques.
Elle poursuit actuellement ses recherches au sein du Sensation & Perception Research Group (GIGA Consciousness, ULiège) en s’intéressant, à l’hypnose, à la transe cognitive auto-induite, à la réalité virtuelle et aux psychédéliques tant d'un point de vue fondamental que dans une perspective clinique.
 
Michele Carella
En savoir plus
 
En savoir moins
 
Michele Carella est médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Liège. En Belgique depuis 2014, après son diplôme en Médecine obtenu en Italie,obtient sa spécialisation en Anesthésie et Réanimation à l’Université de Liège en 2019.
Depuis lors, il est l'anesthésiste référent pour la chirurgie orthopédique, où il mène une intense activité de recherche clinique.
En 2023, il défendra sa Thèse de Doctorat en Sciences Médicales. Ses principaux domaines de recherche sont la médecine peropératoire et l'anesthésie locorégionale, la récupération fonctionnelle postopératoire et l'utilité des dispositifs de réalité virtuelle pour optimiser et réduire le
stress lié à la chirurgie.

Médias

Vous souhaitez partager l'affiche de l'événement ? Nous vous la mettons à disposition au format PDF. Téléchargez l'affiche facilement.  

Informations pratiques

La conférence aura lieu le lundi 20 mars à 19h00 dans l'amphithéâtre Bacq&Florkin au domaine Universitaire du Sart Tilman, B35, 4000 Liège, Belgique.

Le prix de l'entrée est de 15€ au profit de la recherche. 

Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un mail à Hypnose-Transe@uliege.be 

Attention, les inscriptions se terminent le lundi 13 mars 2023.

Inscription

Afin de clôturer votre inscription, nous vous invitons à verser la somme de 15 € sur le compte n° BE65 3401 5580 7296 avec la communication suivante : Conférence Hypnose + NOM + PRENOM. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement versés au profit des recherches.

Les bénéfices de cette soirée seront entièrement versés au profit des recherches sur les états de conscience non ordinaire et leurs applications cliniques, réalisées par le Sensation & Perception Research Group (GIGA Consciousness, Université de Liège) et le Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège.

Dernière mise à jour : 10/03/2023