Journée mondiale contre le cancer

 - 

Ce samedi 4 février, la Journée mondiale contre le cancer a une résonance toute particulière dans notre hôpital universitaire puisque les patients peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement intégré à l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB). Le soin au patient et la recherche y mobilisent chaque jour des centaines de chercheurs et soignants dans la lutte contre cette maladie.

Inauguré en décembre dernier, l’ICAB promeut une approche multidisciplinaire de qualité centrée sur la personne, dans une approche holistique qui veille tant à la santé physique qu’au bien-être de chacun. Focus en chiffres et en images !

 

Le patient oncologique au cœur d’un dispositif d’excellence

CHU de Liège

 

D’après la Fondation contre la Cancer (Données du Registre du Cancer, 2020), 68 782 diagnostics de cancer en Belgique, dont 21 608 en Wallonie, ont été posés en 2020.

Si ce nombre est en baisse par rapport aux années précédentes, cette diminution est probablement imputable aux circonstances exceptionnelles dues à la pandémie Covid.

En 2019, les cancers les plus fréquents en Belgique restent ceux de la prostate, du poumon et colorectal chez l’homme, et ceux du sein, colorectal et du poumon chez la femme (Cancer en Belgique 2020, Belgian Cancer Registry, Bruxelles, 2022).

Le personnel du CHU de Liège se mobilise, aux côtés des patients et de leurs proches, dans la lutte contre cette maladie qui constitue un réel enjeu de santé publique. Outre l’accent mis sur les innovations et les traitements de pointe, le CHU de Liège propose au patient une véritable structure de soins qui implique de nombreux professionnels autour de lui, de manière intégrée et en veillant à l’articulation des différentes compétences. La communication est également renforcée, tant entre les professionnels (notamment au travers des COM, les concertations oncologiques multidisciplinaires) qu’avec les patients.

Parmi les différents moyens et collaborations, cet accompagnement s’inscrit aussi dans un environnement repensé pour favoriser le bien-être des patients et de celles et ceux qui y travaillent (“environnement healing”, l’environnement qui soigne).

En 2021, au CHU de Liège, c’est notamment :
  • 3 177 nouveaux cancers pris en charge
  • 18 751 visites annuelles en Hôpital de jour oncologique ;
  • 105 153 consultations oncologiques
Cet espace rassemble en un seul lieu les spécialités et soins, simplifiant le parcours du patient et accentuant la coopération de tous les intervenants impliqués.
L’ensemble de ces caractéristiques font de l’ICAB le centre médical universitaire de référence pour la lutte contre le cancer en Wallonie.

Et incarne la philosophie autour de laquelle il s’est articulé. Comme l’a déclaré Arsène Burny, à l’occasion de l’inauguration : « Vous allez vous rendre compte que ces lieux ont une âme. Et avoir une âme est l’essentiel d’un institut de cancérologie. »

ICAB-Institut Cancérologie-Photo batiment-Archipelago1000x500

Dernière mise à jour : 06/02/2023
Hôpital virtuel - Cancer du sein

Hôpital virtuel - Cancer du sein

Plongez dans l'univers des soins personnalisés du cancer du sein au CHU de Liège !

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Venez rejoindre une équipe de bénévoles enthousiastes et dynamiques ! Vous aurez notamment pour mission d’assurer l’accueil des patients.