Il faut revaloriser les métiers de soins !

Le CHU de Liège s'associe avec l'Hôpital universitaire de Bruxelles et les Cliniques universitaires Saint-Luc pour demander la revalorisation des métiers de soins.

 

LE SYSTÈME EST TROP SOUVENT SOUS TENSION MAXIMALE  

Il serait dangereux de banaliser la réalité d’un manque de personnel qui s’illustre par le nombre de lits fermés pour cette seule raison. Nous ne pouvons hélas pas nier que les conditions de travail sont difficiles et que la  pression ne cesse d’augmenter pour celles et ceux qui s’engagent.

La réduction des durées de séjour continue  et l’augmentation des opérations en hôpital de jour sont le plus souvent des évolutions positives. Cependant, elles conduisent aussi à alourdir la pression sur le personnel soignant, notamment par l’augmentation du  rythme de prise en charge de nouveaux patients. En parallèle, les contacts humains entre les patients et les  soignants, tellement essentiels au sens profond du métier et à l’origine de l’humanité des soins, diminuent à la  même vitesse. 

 

UN MAGNIFIQUE ENGAGEMENT

S'engager dans un hôpital académique devrait être l'un des plus beaux métiers du monde. Cela permet d'être un acteur de santé et de participer activement au partage des connaissances, d'être dans un environnement scientifique et de progrès entièrement dédié à des soins de la plus haute qualité.

Notre combat, et c'est pour cela que nous avons décidé de soutenir les organisations syndicales en ce jour de manifestation, c'est que les métiers de soins puissent retrouver l'attractivité qu'ils méritent et dont la société a un besoin essentiel.

 

Revalorisons les métiers de soin

Dernière mise à jour : 06/03/2023