Prise en charge des commotions cérébrales

Depuis plusieurs années, une collaboration entre le département de Médecine Physique, le service de Radiodiagnostic et le Centre du Cerveau² a permis l’élaboration d’un protocole neurotrauma qui propose aux patients commotionnés une évaluation multimodale de leur symptomatologie dans le but d’améliorer la prise en charge de cette pathologie encore sous-diagnostiquée. En effet, bien que la majorité des patients récupèrent quelques jours ou quelques semaines après l’incident, une commotion cérébrale peut induire des effets délétères (maux de têtes, troubles de l’attention ou de la mémoire, fatigue ou encore troubles du sommeil) qui peuvent perdurer des mois voire des années dans 10 à 30% des cas. 

Objectif

Dès lors, nous avons pour objectif d’optimiser ce protocole afin d’améliorer le diagnostic mais également la prise en charge des patients ayant subi une commotion cérébrale.

Trajet de soins

Le trajet de soins pour la prise en charge des commotions cérébrales comprend les examens suivants :

  • consultation en Médecine Physique et Traumatologie du Sport,
  • bilan neuropsychologique,
  • imagerie par résonnance magnétique structurelle et fonctionnelle,
  • électroencéphalogramme.

En fonction des résultats de ces différents examens, un suivi en neuropsychologie sera proposé au patient, ainsi que d’autres prises en charge en fonction des symptômes du patient (vertiges, maux de têtes, cervicalgie, etc). Dans certains cas, une visite de suivi à 6 mois sera proposée au patient pour évaluer l’évolution de ses plaintes.

Retour à l'apprentissage et au jeu

 

Question et contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : commotion@chuliege.be

Prise en charge des commotions cérébrales