Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Semaine des aidants proches

 - 

Un salon pour vivre la vieillesse autrement

Cinq communes du Condroz liégeois organisent le salon « Bien vieillir ». Des stands d’information, des tables rondes et des ateliers aideront les aînés et leur entourage à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, en particulier sur la santé mentale.

1) Tinlot : s’informer, avant de s’essouffler

« Chacun peut, un jour ou l’autre, devenir brutalement un aidant proche ». Partant de ce constat, Audrey Sornin, assistante de vie à la commune de Tinlot, a décidé de rassembler les forces vives pour une après-midi d’information ouverte à tout(e)s, le 3 octobre, autour de cette thématique. Parmi elles : le Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle (CNRF) de Fraiture.

« Nous avons été, d’emblée, ravis de cette proposition : organiser, sur notre site, une demi-journée d’information, témoignages compris, permettra de toucher des visiteurs sur le point d’embrasser ce rôle », déclare Jean-Christophe Frederickx, assistant social au CNRF. « Quand on rend visite à un proche, quand on le voit évoluer, on ne se doute pas toujours de la face cachée de l’iceberg, des soins qu’il reçoit avant et après les heures de visite. Il n’est pas toujours simple, dès lors, d’accepter les conseils du corps médical, quand il parle d’aides à mettre en place pour le retour au domicile. Entendre des témoignages, échanger avec des personnes dans le cas, sera très certainement bénéfique. »

Audrey Sornin renchérit : « Avec le CHU et la Mutualité chrétienne, nous saisissons l’occasion de sensibiliser les futurs aidant proches dès la naissance de ce nouveau rôle. C’est plus simple que de les retrouver plus tard à bout de souffle et perdus devant l’ampleur de la tâche. »

FRÉDÉRIQUE SICCARD

Le programme

14h : Accueil au Hall sportif du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture

14h30-15h30 : Présentation autour de l’aidant proche et témoignages

14h00-17h00 : Espaces café/échange et informatif

14h30-16h30 : Espaces loisirs (balade en calèche, en triporteur, jeu de pétanques adapté…)

Entrée gratuite.

Infos : 085.24.16.90 - Cliquez ici pour afficher l'email

 

2) Le 8 octobre, le Groupe d’action local (GAL) du Pays des Condruses  installe son salon « Bien vieillir », pour une journée, à la salle du Bois Rosine de Strée (Modave). Objectif : rassembler en un même lieu un large éventail de services actifs dans le secteur du troisième âge.

Dans le domaine de la santé mentale aussi, la crise sanitaire a fait des dégâts. « La pandémie a provoqué un gros boum de mal être », confirme Audrey Sornin, assistante de vie dans la commune de Tinlot. Ses collègues et elle l’ont constaté chez de nombreux aînés « Aujourd’hui, on n’en parle plus beaucoup. Pourtant, les conséquences sont bien présentes ». Beaucoup n’ont plus pu se déplacer et bénéficier de certains services parce qu’elles n’étaient pas nécessairement dans l’urgence. Les petits problèmes de santé se sont multipliés avec un impact certain sur le moral. « Nous, professionnels, avons aussi nos limites. Organiser un salon comme celui-là nous permet de mieux connaître les différents services qui existent, puis d’en parler dans nos communes ».

Le CHU sur le pont

Une dizaine d’entre eux seront sur place, parmi lesquels, le CHU de Liège. Julien Balthazar, assistant social, au service de gériatrie et de revalidation pulmonaire du site des Bruyères et référent hospitalier pour le service de gériatrie, y tient le rôle d’interface entre le CHU et les services externes : « Il est important d’informer la population pré-gériatrique de ce qu’elle peut faire pour conserver une qualité de vie et une autonomie optimales lorsqu’elle sera plus âgée ». Le thème principal du salon étant la santé mentale, les initiatives du Centre de la mémoire seront également mises en valeur : « Le Centre propose des accompagnements à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles de la mémoire. Le service de gériatrie propose aussi, de manière générale et plus spécifiquement en matière de prévention à l’hôpital de jour, un large éventail de solutions pour éviter une hospitalisation ».

CHARLES NEUFORGE

Le programme

9h : Ouverture du Salon (petit déjeuner santé offert)

10h : Accueil

10h30 : Présentation des services et intervenants

10h-17h : Animations diverses : balade en triporteur, initiation self défense, essai du vélo électrique avec le Gal pays des Condruses, initiation à la en sophrologie…

13h30-15h30 : Tables rondes autour du thème de la santé mentale

Entrée gratuite.

Infos et réservations (petit-déjeuner, mobilité) au CPAS de Modave :  085/ 27. 03. 49

https://www.chuliege.be/jcms/c2_25400443/fr/affiche-semaine-des-aidants-proches-0922

Dernière mise à jour : 19/09/2022
« Nous devons faire converger nos forces ! »

« Nous devons faire converger nos forces ! »

Sylvianne Portugaels, directeur général de l’hôpital de la Citadelle, et Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège, s’expriment conjointement dans les newsletters internes des deux institutions pour développer leur vision commune de l’avenir.

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Consultez notre nouvelle brochure relative à l'hormonothérapie pour le cancer de la prostate !

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Consultez notre nouvelle brochure relative à l'immunothérapie par inhibiteurs de points de contrôle !