Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Inauguration de l’Institut de Cancérologie Arsène Burny (ICAB)

 - 

SAVE THE DATE !

Les 2 et 3 décembre prochains, on se retrouve à l’ICAB !

Une inauguration attendue, qui est le fruit d’un travail ambitieux mené de front et sans relâche par des équipes qui n’ont jamais ménagé leurs efforts.

UN PROJET D’ENVERGURE, ÉTAPE PAR ÉTAPE
  • En février dernier, le niveau -3, qui regroupe toutes les activités de Radiothérapie, Médecine nucléaire et Imagerie oncologique, a été le premier à accueillir des patients.
  • Depuis juin, les bureaux des médecins et la gestion des études cliniques pour les nouveaux traitements anti-cancer les ont rejoints en s’installant au -2.
  • En décembre, les niveaux -1 et 0 ouvriront pour apporter les meilleurs soins possibles aux patients, tant au niveau de l’hôpital de jour que des consultations.
  • Il restera le déménagement des laboratoires, prévu courant 2023, pour que le nouvel Institut du CHU de Liège soit complètement opérationnel.

Réussir un tel projet a impliqué de nombreuses équipes, de manière transversale. Inaugurer l’Institut met en lumière l’excellence, le dynamisme et la ténacité dont chacun a fait preuve que ce soit d’un point de vue médical, paramédical, administratif, technique ou encore logistique.

PATIENT AU CENTRE

A l’Institut de Cancérologie Arsène Burny, les différentes spécialités et les soins nécessaires au traitement du cancer sont rassemblés en un seul lieu, de façon à mieux les organiser en fonction des besoins du patient.

Tout est mis en œuvre pour que les prestations médicales et paramédicales nécessaires pour un patient soient organisées dans le même bâtiment et dans la mesure du possible sur la même demi-journée. Un regroupement qui soutient aussi une meilleure communication au sein des équipes et l'interdisciplinarité.

C’est en ce sens un pas énorme dans la poursuite de l’excellence en oncologie à Liège, au bénéfice de toutes celles et tous ceux qui en ont besoin.

EN LIGNE DE MIRE : LE BIEN-ÊTRE DU PATIENT ET DES ÉQUIPES

Ultramoderne, l’Institut intègre l’excellence et les technologies de pointe dans une architecture très aérée et lumineuse, pensée et adaptée aux besoins des patients et du personnel.

La volonté des concepteurs était de proposer des espaces dans une logique ‘Environnement Healing’, cet « environnement qui contribue à soigner ». Les technologies proposées constituent de réelles avancées pour le patient (p.ex. via l’application de techniques moins invasives), ainsi que pour les professionnels de santé autour du patient (p.ex. grâce à des équipements permettant la plus grande précision).

Dernière mise à jour : 07/09/2022
« Nous devons faire converger nos forces ! »

« Nous devons faire converger nos forces ! »

Sylvianne Portugaels, directeur général de l’hôpital de la Citadelle, et Marc De Paoli, administrateur délégué du CHU de Liège, s’expriment conjointement dans les newsletters internes des deux institutions pour développer leur vision commune de l’avenir.

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Consultez notre nouvelle brochure relative à l'hormonothérapie pour le cancer de la prostate !

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Mise en ligne d'une nouvelle brochure

Consultez notre nouvelle brochure relative à l'immunothérapie par inhibiteurs de points de contrôle !