Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

EDITORIAL - CHUchotis Oncologique n°12
Jeudi 19 mai 2022

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consoeur,
Cher Confrère,

Depuis 2012, l’immunothérapie révolutionne les traitements contre le cancer, devenant un pilier à part entière dans la thérapeutique oncologique.

Au fil du temps, les indications de ces techniques ne cessent de croitre, générant ainsi de nouveaux espoirs, notamment pour les cancers du côlon ou de l’œsophage.

Ceci étant, l’immunothérapie peut aussi avoir ses revers. Quelle pourrait en être la toxicité ? Peut-on mettre en place des schémas de gestion de cette toxicité ? Quels en sont les effets secondaires ? Quelle est la place accordée à l’éducation thérapeutique du patient ?

Nous faisons le point avec le Dr Andrée RORIVE, Cheffe de clinique au Service d’Oncologie médicale du CHU de Liège, Benoît Pétré, Chargé de cours et chercheur au Département des Sciences de la santé Publique (Faculté de Médecine) de l’ULiège et Sylvie STREEL, coordinatrice pédagogique du Master en Santé publique. Ils nous présentent également l’ImmunoAct©, un support dédié aux soignants en oncologie afin d’entraîner les patients à réagir efficacement lorsqu’ils sont confrontés à certains symptômes.  

Excellente lecture,
Pierre Gillet
Directeur médical

CHUchotisOnco-zoom-web-1140x481


Lire les autres CHUchotis oncologique