Journée de la Gencive Saine

 - 

Le CHU de Liège participe à la Journée des gencives saines :

  • le 11 mai, de 10h à 17h, à la Médiacité.
  • le 12 mai, de 10h à 17h, dans la grande verrière du CHU Sart Tilman.

Le dépistage gratuit sera uniquement effectué le 12 mai au Sart Tilman.

La maladie parodontale, maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os), est la maladie la plus commune en Belgique et en Europe. Près de 8 personnes sur 10 de plus de 35 ans sont atteintes d’une forme débutante ou plus avancée de maladie parodontale.

MA GENCIVE EST-ELLE EN BONNE SANTÉ ?

Une gencive en bonne santé a une couleur rose et est appliquée contre la dent avec un certain tonus. Entre la dent et la gencive il y un espace étroit de 3mm de profondeur que l’on appelle le sulcus. 

Une gencive en bonne santé ne saigne pas lors du brossage ou lorsque l’on mange. Par contre, une gencive enflammée est rouge, gonflée et saigne facilement (ces trois symptômes ne sont pas toujours présents ensembles).

AFFECTIONS BUCCO-DENTAIRES ET DIABÈTE

De la bouche au pancréas, il n’y aurait qu’un pas ? En tout état de cause, il existe un lien affirmé entre la santé bucco-dentaire et le diabète. Un suivi optimal du diabète, une hygiène buccodentaire irréprochable et un dépistage régulier chez le dentiste sont les clés d’une prévention efficace. Le point avec le Pr. Régis Radermecker, Chef de Clinique, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques au CHU Liège.

Le diabète est une maladie métabolique liée à une dysfonction de la régulation de la glycémie menant à une hyperglycémie chronique. Il en existe différents types ; le plus fréquent, le diabète de type 2, concerne environ 650 000 personnes en Belgique. Cependant, une proportion non négligeable de personnes en sont atteintes sans le savoir. Cet excès de sucre dans le sang favorise l’émergence d’infections de toute nature, en particulier bucco-dentaires. Elles doivent être prises en compte dans le bilan des complications de toute personne diabétique.

Dépister …

Afin de limiter ce risque, il convient non seulement de tenter d’obtenir un équilibre glycémique optimal, par un suivi médical approprié et une bonne observance aux traitements anti diabétiques, mais également de veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire, notamment au travers du dépistage.

.. et enrayer le cercle infernal

Il existe par ailleurs un cercle vicieux entre affections gingivales, bucco-dentaires et diabète. En effet, si le diabète est un facteur de risque d’infections, une personne diabétique présentant une affection peut voir son diabète se déséquilibrer. Toute déséquilibration (élévation des glycémies) d’un diabète sans cause clairement mise en évidence doit amener le clinicien à orienter le patient diabétique vers un service de stomatologie à la recherche d’une affection bucco-dentaire.

Enfin, certaines de ces affections peuvent entraîner  des modifications d’apports alimentaires soit parce que le patient présente des douleurs soit parce qu’il est amené à recevoir des soins. Ces modifications peuvent également influencer la glycémie des patients (à la hausse ou à la baisse) selon le type d’ingesta alimentaires que prendra le patient durant cette période. Un renforcement du suivi diabétologique sera nécessaire.

Dernière mise à jour : 03/05/2023
Journée internationale de l'autisme

Journée internationale de l'autisme

Le Centre de Ressources Autisme de Liège (CRAL) vous invite à une soirée d'informations à destination des parents d'enfants autistes.

Journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés

Journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés

Dans le cadre de la journée de sensibilisation et de dépistage des cancers cutanés, le 13 mai, un dépistage gratuit est organisé dans les Galeries Saint-Lambert de 10h à 16h.