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Réclamations - facturation

1 - Vous avez changé d’adresse ?

Contactez notre service Réclamations-Facturation au 04/323.70.50, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30 ou par email Cliquez ici pour afficher l'email.

2 - Vous avez besoin d’un duplicata de facture ou d’attestation de soins (ASD) ?

Pour des raisons d’assurabilité, de remboursement ou lors pertes de documents, les patients et organismes peuvent recevoir un duplicata de facture et/ou ASD simplement via une demande par mail Cliquez ici pour afficher l'email.

3 - Vous avez reçu une facture du CHU De Liège alors que vous n’y êtes pas allé(e) ?

Vous avez peut-être récemment consulté soit votre généraliste, soit un médecin d’un autre hôpital ou d’un autre centre médical, qui a prescrit des analyses qui ont été faites en sous-traitance au sein de nos laboratoires, et qui vous sont facturées directement.

4 - Vous ne connaissez pas le nom du médecin inscrit sur votre facture ?

En tant qu’hôpital universitaire, nous travaillons avec des assistants en médecine. Ces derniers consultent sous la supervision d’un médecin résident ou d’un professeur, dont le nom apparaît dès lors sur votre facture. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir d’une erreur. N’hésitez pas à prendre contact avec notre service.

5 - Vous contestez les suppléments d’honoraires demandés par le médecin.

En ambulatoire, un médecin peut compter des suppléments d’honoraires s’il est partiellement conventionné ou non conventionné. Lors de vos prises de rendez-vous, nous vous suggérons de vous renseigner sur le conventionnement du médecin auprès de la secrétaire de consultation.

En hospitalisation, si vous optez pour une chambre particulière, des suppléments d’honoraires peuvent vous être comptés. Si vous bénéficiez d’une assurance, nous vous conseillons de  bien vérifier les termes de votre contrat.

6 - Je suis victime d’un accident de travail

L'accident de travail doit être déclaré lors de votre visite afin qu'un certificat médical vous soit délivré pour l'assurance de votre employeur. Depuis le 01/01/2015, à moins d'avoir une prise en charge de l'assurance de votre employeur, les frais vous seront réclamés. A charge pour vous de remettre les reçus à l'assurance de votre employeur afin d'obtenir le remboursement de ceux -ci.

7 - Mon enfant a été victime d'un accident à l’école. Pourquoi n'adressez-vous pas la facture à l’assureur de l’école ?

Dans le cadre d’un accident scolaire, la facture est adressée aux parents, à charge pour eux de se retourner contre l’assurance de l’école de l’enfant afin d’en obtenir le remboursement.

8 - Vous avez un réquisitoire du CPAS. Pourquoi votre facture est établie à votre charge ?

  • Au moment où nous avons établi votre facture, le régime préférentiel vous concernant était différent, et nous avons dès lors facturé selon ce dernier. Vous devez contacter votre mutuelle afin de bénéficier du tarif qui vous est attribué. C’est elle qui vous octroiera le remboursement approprié.

9 - Votre Statut BIM, Omnio, VIPO n’a pas été pris en compte ?

Notre hôpital ne disposait probablement pas de l'information correcte au moment de facturer. Veuillez apposer une vignette de mutuelle sur votre facture et nous la retourner.

10 - Vous êtes membre du personnel du CHU – pensionné(e) ou étudiant ULG et votre statut n’a pas été pris en compte lors de la facturation de vos prestation soins ?

Vous pouvez introduire votre demande via l’adresse mail Cliquez ici pour afficher l'email, une rectification sera effectuée après vérification.

Veuillez noter qu’en tant qu’étudiant à l’Université de Liège, vous êtes exonéré du ticket modérateur pris sur les consultations uniquement.