Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×
EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°85
Jeudi 23 septembre 2021

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consoeur,
Cher Confrère,

L’échinococcose alvéolaire, communément appelée « maladie du renard », semble connaitre une progression en Wallonie. Même si elle est rare (10 à 12 cas par an), elle peut s’avérer mortelle, notamment en raison d’un sous-diagnostic.

Parce qu’en tant que médecins référents, vos patients peuvent à un moment ou l’autre présenter les symptômes de cette maladie, nous faisons ici le point avec plusieurs membres de l’équipe Echino-Liège, structure multidisciplinaire unique en Belgique sur cette thématique.

Avec le Pr. Olivier Detry, chirurgien chef de clinique et chargé de cours au sein du Service de Chirurgie abdominale et transplantation, le Dr Philippe Léonard, infectiologue et médecin coordinateur d’Echino-Liège, le Pr. Paul Meunier, Médecin chef du Service de Radiodiagnostic et le Pr. Marie-Pierre Hayette, dont le Laboratoire de Microbiologie vient d’être désigné Laboratoire National de Référence pour l’échinococcose alvéolaire, nous abordons la prise en charge et la recherche sur cette maladie qui livre peu à peu ses secrets.

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical


Lire l'article du CHUchotis du Jeudi  : Échinococcose alvéolaire