Installé sur le site ND Bruyères, le service de gériatrie offre 58 lits répartis, pour des raisons organisationnelles, sur deux unités : 

  • la gériatrie 1 (le « coté vert »)
  • et la gériatrie 2 (le « coté orange »).

Les deux unités proposent les mêmes soins aux patients hospitalisés.

Numéros d’appel des services :
  • Gériatrie 1 (côté vert) : 04 323 93 87 – Infirmière en Chef : Madame I. NARINX
  • Gériatrie 2 (côté orange) : 04 323 93 85 – Infirmière en Chef : Madame C. BODSON
L’admission dans le service est organisée :
  • soit après un contact téléphonique de votre médecin traitant expliquant les raisons nécessitant une hospitalisation et définissant l’objectif de celle-ci. Ainsi, l’hospitalisation programmée permet de définir un plan d’action concerté avec le médecin traitant, de raccourcir la durée du séjour hospitalier et d’éviter le passage via le service des urgences ;
  • soit après une admission aux urgences (site ND des Bruyères ou site Sart Tilman) pour une pathologie nécessitant des soins hospitaliers. Si vous êtes admis via le service des urgences, le secrétariat de notre service en informera votre médecin traitant dans les plus brefs délais ;
  • soit lors d’un transfert interne d’un service « non gériatrique » vers le service de gériatrie ;
  • plus rarement, à la demande d’un service de gériatrie de la région.
Lors de votre hospitalisation, il vous sera demandé de vous munir :
  • d’une liste complète et actualisée de vos traitements ;
  • de vos médicaments ;
  • de vos éventuelles prothèses auditives (+piles), visuelles ou dentaires ;
  • d’un nécessaire de toilette ;
  • de chaussures d’intérieur ou pantoufles ;
  • de votre aide à la marche éventuelle (canne, gadot si possible).

En cas d’oubli, et sous réserve de disponibilité, du matériel et des fournitures seront mis à votre disposition.

Dès votre arrivée, un document d’information vous sera remis comprenant les modalités pratiques de contacts, d’organisation des soins, des visites, d’accès au téléphone,

Durant votre séjour hospitalier, outre les soins médicaux nécessaires, vous bénéficierez selon vos besoins, d’une évaluation réalisée par des membres de l’équipe paramédicale composée de logopèdes, de neuropsychologues, d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes. Si besoin, le service de diététique est également disponible. Enfin, le service de psychologie clinique et d’action sociale vous proposera le soutien nécessaire aux démarches administratives à réaliser durant votre séjour et afin de préparer votre sortie.

Le jour de votre départ, vous recevrez un rapport d’hospitalisation destiné à votre médecin traitant ainsi que les prescriptions et les demandes de remboursement nécessaires.