Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Consultation d'oncologie gynécologique

La consultation d'oncologie gynécologique s'adresse aux patientes pour lesquelles il existe une situation de suspicion ou une situation confirmée de cancer gynécologique pelvien. Lors de cette consultation, au cours de laquelle vous pouvez être accompagnée, tous les enjeux de votre pathologie seront rediscutés et clarifiés. Un examen gynécologique de confirmation sera également réalisé. Il est possible que des biopsies supplémentaires, généralement non douloureuses, doivent être réalisées. 

Y sera évoqué également le plan de traitement présumé qui vous sera dédié, y incluant possiblement une opération chirurgicale, des traitements médicamenteux de chimiothérapie et des traitements de radiothérapie. Cette consultation doit vous permettre de poser toutes les questions utiles. Une infirmière de liaison accompagne le gynécologue oncologue durant la consultation et sera votre relai pour toute question ou organisation ultérieure.


Consultation d'oncologie médicale

La consultation d'oncologie médicale est dédiée aux patientes souffrant d'un cancer gynécologique pour lesquelles il existe une indication de traitement médicamenteux, soit exclusif soit en support d'autres traitements. Il peut s'agir de chimiothérapie ou de traitement ciblé. Ces médicaments peuvent être administrés soit par voie intraveineuse soit par voie orale.

L'intérêt de ces traitements, les effets positifs escomptés sur la tumeur ainsi que les effets secondaires y seront discutés de manière détaillée. Lors de ces consultations, une infirmière de liaison accompagné l'oncologie médical et sera votre relai pour toute question ou organisation ultérieure.


Consultation de radiothérapie

Cette consultation est dédiée aux patientes pour lesquelles un traitement de radiothérapie est indiqué, soit de manière exclusive soit en complément d'autres traitements. Il s'agit d'une consultation explicative quant à la manière dont les traitements se déroulent, leur intérêt clinique et leurs effets secondaires. Durant la consultation, tous les contacts sont établies pour la patiente à laquelle une infirmière de liaison de référence sera liée.


Consultation spécialisée pluridisciplinaire

Les consultations pluridisciplinaires sont envisagées soit de manière clinique soit sous forme de réunion de discussion des dossiers de chacune des patientes. Sur le plan clinique, cela permet à une patiente d'être vue en consultation par l'oncologue médical et le gynécologue oncologue ou par l'oncologue radiothérapeute et le gynécologue oncologue.

Les discussions des dossiers sont systématiquement hebdomadaires. Toutes les disciplines impliquées y participent afin d'y établir de manière consensuelle un traitement individualisé optimal pour chaque patiente.