Les différentes équipes de transplantation d'organes du CHU de Liège peuvent vous proposer toutes les transplantations d'organes possibles, qu'elles soient réalisées à partir de donneurs vivants ou de donneurs décédés, pour des receveurs adultes ou pédiatriques.


Prélèvement rein

Transplantation à partir de donneur décédé

Grâce à une politique très active de prélèvement d'organes à partir de donneurs en mort cérébrale et de donneurs après arrêt circulatoire, la durée d'attente des patients inscrits sur les listes d'attente en Belgique et particulièrement au CHU de Liège est relativement courte.

Pour pouvoir être inscrit en liste d'attente dans un centre belge, la loi belge exige que vous soyez Belge ou résidant depuis plus de 6 mois en Belgique ou dans un des 7 autres pays d'Eurotransplant (Luxembourg, Allemagne, Pays-bas, Autriche, Slovénie, Croatie, Hongrie). Le changement de liste d'attente d'un centre d'Eurotransplant à un autre est possible sur simple demande du patient.

Transplantation à partir d'un donneur vivant

La transplantation à partir d'un donneur vivant est possible pour le foie et pour le rein. Ce donneur vivant doit être majeur (âgé de plus de 18 ans) et être un proche ou un membre de la famille du receveur. Pour la transplantation rénale, un des deux reins du donneur vivant est prélevé par technique laparoscopique (par de petites incisions chirurgicales). Cette technique permet de réduire les douleurs postopératoires ainsi que la durée d'hospitalisation. Pour la transplantation hépatique, une partie du foie du donneur est prélevée. La taille de foie prélevé est fonction de la taille du receveur. Ces interventions ne sont pas dénuées de risque pour le donneur. Pour le don d'une partie du foie, le risque de mortalité pour le donneur est de 1 sur 200.