Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

La recherche fondamentale et la recherche clinique sont importantes pour l'amélioration des connaissances et donc des résultats des transplantations d'organes, et particulièrement des transplantations hépatiques.

Les traitements utilisés aujourd'hui sont le résultat d'études réalisées ces dernières dizaines d'années. Les études fondamentales évaluent de nouvelles perspectives thérapeutiques au laboratoire, soit dans des éprouvettes soit sur des modèles animaux.

Le CHU de Liège a la chance de pouvoir disposer à proximité de son site, d'une tour de recherche fondamentale (GIGA), d'une animalerie, et d'une faculté de médecine vétérinaire.

La recherche clinique

La recherche clinique peut se réaliser de manière rétrospective, par étude des dossiers médicaux à postériori, et de manière prospective, en évaluant un nouveau protocole soumis au comité d'éthique.

Il est possible que lors de votre inscription en liste d'attente, ou le jour de votre greffe, un médecin vous propose de participer à une étude clinique nationale ou internationale. Vous ne serez jamais inclus dans une étude sans en être pleinement informé, ni sans avoir signé un formulaire de consentement ("consentement éclairé"). Ces études sont bien évidemment discutées de manière collégiale, et leur protocole est soumis au comité d'éthique du CHU de Liège, voire à des comités d'éthiques nationaux pour des études de grande échelle.


Les protocoles cliniques en cours sont :

2011: Infusion of third-party mesenchymal stem cells after renal or liver transplantation: a phase I-II, open-label, clinical study (EudraCT 2011-001822-81). Cette étude fait l'objet de grants du CHU de Liège, de l'Université de Liège et de ESOT (European Society for Organ Transplantation ).


2012 : A phase 2, randomized, dose-ranging study to assess the safety and anti – CMV activity of maribavir versus valganciclovir for treatment of CMV infections in transplant recipients who do not have CMV organ disease (1263-203) (EudraCT 2010-024247-32) 


La recherche scientifique n'est pas possible sans aide financière. Si vous désirez faire un don spécifique pour la recherche en transplantation d'organes, vous pouvez le faire au CHU de Liège, Sart Tilman B35, B4000 Liège, à la : 

  • Dexia banque bvd Pachéco 44 1000 Bruxelles
    BIC : GKCCBEBB,
    IBAN : BE35 0910 0898 3037
    avec la communication: Compte CNB 4107: Don Recherche Transplantation d'Organes
    recherche 1