rdv-soinintensifs-BannièreFace à la découverte d’une nouvelle pneumopathie infiltrante diffuse ou d’une maladie vasculaire pulmonaire, il est impératif d’identifier la cause ou l’entité pathologique et d’évaluer les répercussions fonctionnelles.

Pour ce faire, lors de la consultation, nous réaliserons une anamnèse fouillée et un examen clinique complet (pour rechercher des signes extra-pulmonaires évocateurs d’une pathologie auto-immune). Ensuite, les examens complémentaires seront sélectionnés en fonction de la pathologie et l’état clinique du patient. Pour certains, un bilan basique (comprenant des épreuves fonctionnelles respiratoires, un test de marche de six minutes, une prise de sang et un scanner thoracique), suffira pour poser le diagnostic en discussion multidisciplinaire.

Pour d’autres, la mise au point sera plus détaillée (lavage broncho-alvéolaire, ergospirométrie, consultation en rhumatologie, capillaroscopie, biopsie des glandes salivaires, PET-scanner, consultation en génétique,…). Dans ce cas, une courte hospitalisation conventionnelle (ou une hospitalisation de jour) pourrait être proposée.

Une fois le diagnostic posé, nous consacrerons une ou plusieurs séance(s) à l’explication de la pathologie (son mode d’action, son évolution, son pronostic) ainsi que du traitement avec ses effets bénéfiques attendus et ses effets indésirables éventuels. Ce versant incontournable de la prise en charge sera agencé en collaboration avec Madame Giltay, infirmière de liaison. Nous établirons ensuite un plan de suivi, habituellement en alternance avec votre pneumologue traitant, à proximité de votre domicile.

Enfin, il est possible que les patients soient sollicités pour participer à des études cliniques. Celles-ci ne sont en aucun cas obligatoires. En pratique, les patients peuvent être amenés à remplir des questionnaires, à réaliser des prélèvements sanguins ou encore à participer à des essais thérapeutiques afin de bénéficier de nouveaux traitements prometteurs.

En effet, notre équipe est extrêmement active dans les différents essais thérapeutiques afin de faire bénéficier à nos patients, au plus tôt, de traitements qui ne sont pas encore disponibles sur le marché.

.VOIR LES ÉTUDES CLINIQUES