Bannière tousserLa bronchiectasie est caractérisée par une dilatation des bronches qui peut être diffuse ou localisée dans une partie du poumon. Elle peut résulter d’un certains nombres de pathologies, comme une pneumonie, la tuberculose, un déficit immunitaire, des anomalies du mucus et des anomalies de clairance ciliaire.

Il s’agit d’une affection qui est fréquente puisqu’elle peut toucher entre 1/1000 et 1/250 000 adultes (avec une prédominance féminine et une prévalence qui augmente avec l’âge). Elle peut néanmoins être causée par des pathologies rares telles que la dyskinésie ciliaire primitive pulmonaire, le déficit en alpha-1 antitrypsine et les pathologies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren).

Les symptômes comprennent une toux chronique avec production de mucus. Il peut également y avoir un essoufflement, des crachats de sang et des douleurs thoraciques. La présence de bronchiectasies est associée à des infections pulmonaires fréquentes, une colonisation bactérienne et un risque de saignements plus important.

Le scanner thoracique permet le diagnostic, ainsi que l’évaluation de l’étendue des bronchiectasies et de ses complications. La culture des expectorations peut être utile pour déterminer la présence de bactéries et envisager un traitement antibiotique si nécessaire.

Le traitement comprend de la kinésithérapie respiratoire avec drainage bronchique, la prévention des infections et la suppression des irritants bronchiques. La transplantation pulmonaire peut être une option chez les personnes atteintes d'une maladie très grave.