Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×
EDITORIAL - CHUchotis du jeudi n°80
Jeudi 1er avril 2021

photo CHUchotis Pr Pierre Gillet web

Chère Consoeur,

Cher Confrère,

Les questions liées à l’identité de genre peuvent surgir très tôt dans l’enfance. Alors que les premières approches de la transidentité chez l’adulte ont dû se construire pas à pas, à mesure des avancées tant en termes de compréhension clinique que de débat social, la prise en charge pluridisciplinaire et holistique des questions transidentitaires chez l’enfant offre aux aux jeunes patient.e.s  un véritable cadre d’écoute et d’élaboration.

C’est sous cet angle, et en mettant au centre de la prise en charge le jeune patient tel qu’il se vit, se construit et se ressent, que le Centre d’Accompagnement des Transidentités du CHU de Liège propose depuis 2019 une consultation mixte en pédopsychiatrie et endocrinologie pédiatrique spécialisée.

La qualité d’un tel accompagnement est précieuse, tant on sait que la construction identitaire et la puberté peuvent bousculer profondément chacun.e. Cette consultation constitue une grande première en Fédération Wallonie-Bruxelles pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des adolescent.e.s concerné.e.s.

Nous faisons le point avec le Pr. Alain Malchair, pédopsychiatre, le Pr. Anne-Simone Parent, endocrinologue pédiatrique ainsi que le Pr. Gabrielle Scantamburlo, Cheffe du service de psychiatrie.

Excellente lecture,

Pierre Gillet
Directeur médical


Lire l'article du CHUchotis du Jeudi  " Enfants transgenres - Une consultation conjointe inédite au CHU de Liège "