Le Service de Médecine Interne du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège a pour vocation la prise en charge des pathologies liées au système immunitaire, notamment les maladies auto-inflammatoires et les déficits immunitaires, en particulier les formes primitives. Ces dernières se manifestent souvent par des infections récurrentes, parfois accompagnées de lymphoprolifération ou de manifestations auto-immunes. La prise en charge de ces affections nécessite une collaboration étroite avec plusieurs autres services médicaux, en particulier avec les services de pédiatrie référents de la région, car il s'agit, pour la plupart, d'un diagnostic établi durant l'enfance. 

De nombreux patients nécessitent une substitution en anticorps, appelée immunoglobulines, en raison d'une production insuffisante. Cette substitution peut être administrée soit par voie intraveineuse (IgIV) lors d'une hospitalisation de jour, soit par voie sous-cutanée (IgSC) à domicile par le patient lui-même. L'éducation du patient est assurée en partenariat avec l'équipe de prestataires de soins de Remedus. 

 

Pathologies concernées

  • Déficits immunitaires combinés (SCID) 
  • Déficits immunitaires syndromiques (syndrome de DiGeorge, syndrome hyper-IgE, …) 
  • Déficits immunitaires humoraux (maladie de Bruton, déficit immunitaire commun variable, APDS, déficit sélectif en IgA, IgM, sous-classes IgG, ...) 
  •  Déficits de l’immunité innée, déficits de la phagocytose (Granulomatose septique, ...)
  • Pathologies auto-inflammatoires
  • Déficits en complément
  • Phénocopies (syndrome de Good,...) 

Médecins impliqués

Maladies infectieuses - Médecin interne : Pr Michel Moutschen, Dr Majdouline El Moussaoui, Dr Jean-Baptiste Giot, Dr Constance Paquot