Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

L'objectif de ces étude est d'explorer la fonction de l'inhibiteur de l'activateur du plasminogène-1 (PAI-1) au cours de la lymphangiogenèse pathologique. Nous avons étudié le recrutement des vaisseaux lymphatiques lié à l'inflammation en utilisant deux modèles inflammatoires. La déficience en PAI-1 n'a pas affecté le développement du lymphangiome ni la lymphangiogenèse cornéenne induite par les brûlures.

Ces nouvelles données suggèrent que le remodelage vasculaire associé à la lymphangiogenèse et à l'angiogenèse implique des déterminants moléculaires différents. Le PAI-1 n'apparaît pas comme une cible thérapeutique potentielle pour contrer la lymphangiogenèse pathologique.

Le syndrome de Stevens-Johnson et sa forme la plus grave, la nécrolyse épidermique toxique, sont des troubles immunologiques qui provoquent des cloques étendues sur la peau et les muqueuses. Leur incidence est plus élevée chez les enfants et ils peuvent entraîner des complications invalidantes à long terme de la surface oculaire qui peuvent être évitées par la transplantation de membranes amniotiques à un stade précoce de la maladie.

Introduire une technique de traitement par membrane amniotique qui soit efficace en termes de temps et peu invasive, mais qui permette néanmoins une couverture étendue des surfaces muqueuses oculaires afin de prévenir et de réduire la gravité des complications liées aux séquelles de la surface oculaire.


schemaoeil

Publications associées

Sunitinib inhibits inflammatory corneal lymphangiogenesis. Detry, Benoît; Blacher, Silvia; Erpicum, Charlotte et al in Investigative Ophthalmology and Visual Science (2013), 54(5), 3082-93.


Does plasminogen activator inhibitor-1 drive lymphangiogenesis? Bruyere, Francoise; Melen-Lamalle, Laurence; Blacher, Silvia et al in PLoS ONE (2010), 5(3), 9653.


Amniotic membrane transplantation and fibrin glue in the management of corneal ulcers and perforations - A review of 33 casesHick, Sybilla; Demers, P. E.; Brunette, I. et al in Cornea (2005), 24(4), 369-377.


Use of Human Fibrin Glue and Amniotic Membrane Transplant in Corneal PerforationDuchesne, Bernard; Tahi, H.; Galand, Albert in Cornea (2001), 20(2), 230-2.


Corneal preparation of eye bank eyes for experimental surgery. Hamaoui, M.; Tahi, H.; Chapon, P. et al in Cornea (2001), 20(3), 317-20.