Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

L’équipe multidisciplinaire qui accompagne le patient est composée de : chirurgiens, infirmiers(ères), anesthésistes, intensivistes, kinésithérapeutes, diététicien(ne)s, psychologues et assistant(e)s social(e)s.


Les infirmiers(ères)

Les infirmiers et infirmières seront les membres de l’équipe pluridisciplinaire avec lesquels vous serez le plus souvent en contact. Ils seront la plaque tournante de l’information permettant une bonne coordination au sein de l’équipe pluridisciplinaire.  Cette équipe infirmière est pour la réalisation des soins d’hygiène et d’alimentation ainsi que des soins spécifiques (pansements, assistances aux actes médicaux et chirurgicaux...) mais aussi pour la surveillance.

De permanence jour et nuit auprès du patient, les infirmier(e)s sont le garant de la continuité des soins. Les infirmier(e)s seront aussi les premières personnes avec qui vous serez en contact afin de répondre à vos besoins et toutes vos interrogations. Un de leurs objectifs est de vous aider vers la guérison et l’autonomie. Ainsi, ils seront parfois exigeants, mais toujours à l’écoute, dans un climat de confiance et de collaboration,  avec un souci d’efficacité.


Les kinésithérapeutes

Dès votre arrivée, vous serez suivi par un kinésithérapeute. Le but de la prise en charge kiné est de guider la cicatrisation et également de favoriser la récupération de votre autonomie le plus rapidement possible. Outre une kinésithérapie classique articulaire, musculaire et/ou respiratoire en fonction de vos besoins, le kinésithérapeute portera une attention toute particulière à l'évolution de la cicatrisation.

Les moyens mis en œuvre seront fonction des objectifs à atteindre et comprendront généralement du positionnement, des orthèses, des mobilisations actives et/ou passives, la marche, etc.


Les diététicien(ne)s

La brûlure est une agression qui augmente considérablement vos besoins en calories, protéines, vitamines, sels minéraux. La nutrition fait partie intégrante de vos traitements ! Alimentation appropriée vous aidera à cicatriser et participera à votre guérison. Une diététicienne attachée au service évaluera régulièrement vos besoins et la qualité de votre nutrition en partenariat avec les médecins et les infirmiers.

Elle vous proposera une alimentation adaptée la plus proche possible de vos goûts et de vos habitudes. En cas de besoin, elle pourra aussi vous proposer des compléments alimentaires. Selon votre état, le type de brûlure et sa gravité, il sera parfois nécessaire d’avoir recours à une alimentation artificielle, appelée nutrition entérale, qui sera administrée via une fine sonde. Cette solution est généralement transitoire : la sonde sera retirée dès que votre état le permettra. N’hésitez donc pas à demander son passage. Elle est disponible du lundi au vendredi, entre 8H30 et 16H30.


Les psychologues

La brûlure est un accident soudain et inattendu. Les conséquences psychologiques sont souvent moins visibles que les conséquences physiques, mais sûrement aussi importantes. Il convient dès lors d’y apporter une attention toute particulière. Certaines émotions peuvent surgir durant l’accident ou se manifester durant votre hospitalisation.

Elles peuvent prendre diverses formes (problèmes de sommeil, d’appétit, stress, …) La plupart de ces émotions sont tout à fait normales et se dissipent spontanément avec le temps. Le fait d’en parler peut également être utile. Un psychologue est présent dans le service pour vous aider, vous et votre famille, à mettre des mots sur ces émotions.

Il peut également vous accompagner tout au long du processus de guérison, au travers de ses différentes étapes : moments de soin, questions relatives au traitement, préparation à la sortie, réinsertion socio-professionnelle, intégration éventuelle d’une nouvelle image corporelle, …  


Les assistant(e)s social(e)s.

Durant votre hospitalisation, le service social peut vous apporter :

  • une information en matière d’assurances, logement, transport
  • une aide administrative, un accompagnement dans vos difficultés familiales, sociales ou professionnelles
  • un relais vers les autres structures de soins à la sortie
  • une écoute, un soutien

L’assistante sociale pourra également vous accompagner dans la préparation de votre sortie de l’hôpital (revalidation, convalescence, retour au domicile avec de l’aide, orientation vers une maison de repos,…). Par ailleurs, elle assure les contacts et le suivi des dossiers de demande d’aide financière auprès de la Fondation des Brulés.