A l’arrivée

Lorsqu’un brûlé est admis au Centre des Brûlés du CHU de Liège, il est toujours hospitalisé en chambre individuelle et son séjour nécessite un isolement strict.

L'accès en chambre est soumis à des règles d'hygiène strictes tant pour le personnel soignant que pour les visiteurs.

Les proches du patient peuvent lui rendre visite mais les conditions sont spécifiques à notre service. Les visites à l’intérieur de la chambre sont ainsi limitées aux 2 mêmes personnes durant toute la durée du séjour. Les autres visiteurs ont accès au sas vitré de la chambre et communiqueront via un parlophone.

L'accès en chambre peut être temporairement restreint en fonction des nécessités médicales.

Pour les adultes hospitalisés, les heures de visites s'étendent de 14h à 20h tous les jours.

Pour les enfants hospitalisés, un parent peut rester en chambre durant tout le séjour. Des explications seront données aux visiteurs rentrant en chambre. Le lavage des mains, ainsi que le port d'un masque, d'un bonnet et d'une blouse sont obligatoires.

Des nouvelles sont données à la famille proche 24h/24 par téléphone. Lorsque le patient est entouré d’une grande famille, il est préférable de désigner une personne de référence.

Vers la sortie

En relais avant la sortie de l’hôpital et selon son état, le patient pourra être transféré dans le service de Chirurgie plastique.

Il se situe au même étage, juste à côté du Centre des Brûlés. Le patient y sera suivi par les mêmes chirurgiens et paramédicaux. Une autre équipe d’anesthésistes-réanimateurs gérera sa santé au quotidien. Les soins infirmiers seront pris en charge par une autre équipe tout aussi habituée à cette phase du traitement.

Étant donné l’amélioration de son santé, l’isolement du patient ne sera plus nécessaire. Le patient pourra donc recevoir des visites dans sa chambre et se promener dans les couloirs.

Cette période sera une période de réadaptation pendant laquelle nous lui demandons de poursuivre ses efforts de rééducation et d’alimentation intenses.

Lorsque le patient quittera l’hôpital, il recevra les consignes de soins adaptées à son état. Même après la sortie, nous restons à la disposition du patient pour l'aider à vivre son retour le plus sereinement possible.