Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Le traitement d’un patient brûlé est individualisé. Il comprend des traitements généraux, gérés par l’intensiviste, et des traitements locaux, gérés par le chirurgien. Tous deux élaborent ensemble un projet thérapeutique adapté dont la mise en œuvre requiert une équipe pluridisciplinaire.

Le traitement de la douleur

Le traitement de la douleur est une de nos priorités : différents médicaments seront prescrits pour la soulager au mieux. En particulier, lors des réfections de pansements, une anesthésie plus ou moins profonde pourra être délivrée par le médecin intensiviste afin que ces soins se déroulent le plus confortablement possible.

Les traitements généraux comprennent en outre les apports liquidiens adaptés (sous forme de boissons ou de perfusions), les apports nutritionnels choisis et les différentes stratégies de prévention ou de traitement des possibles complications.

En cas de défaillance, les principales fonctions vitales peuvent être supportées grâce à des médicaments ou des techniques de réanimation spécifiques. Cette prise en charge générale est réévaluée chaque jour.

Un traitement adapté à la personne

Votre traitement pourra être adapté en permanence puisqu’un médecin intensiviste est présent dans le Service jour et nuit. Le chirurgien est responsable du traitement des plaies. Un membre de l’équipe chirurgicale est disponible 24h sur 24h pour évaluer les brûlures et donner un avis spécialisé.

Le chirurgien prescrit les pommades et pansements et décide des zones qui doivent être éventuellement opérées. Cette opération consiste généralement à exciser (retirer) la peau brûlée et appliquer des greffes de peau. Parfois, plusieurs opérations sont nécessaires.

Les intensivistes sont en général disponibles pour répondre aux questions des familles les après-midis de 14 à 18h. Pour rencontrer les chirurgiens, il est toujours possible d’organiser un rendez-vous durant les heures ouvrables. Un chirurgien de garde est disponible 24h/24 pour évaluer les brûlures nécessitant un avis spécialisé. Il est possible d’organiser pendant les heures ouvrables des rendez-vous avec les chirurgiens responsables pour discuter de la prise en charge.