Le foie est le plus volumineux organe du corps humain (1 à 2% de la masse corporelle). Il est situé dans la partie supérieure droite de l'abdomen (l'hypochondre droit) et est protégé par les côtes.

Les fonctions du foie sont multiples: il agit comme filtre de nombreuses substances présentes dans le sang, substances venant du tube digestif ou du reste du corps. Le foie est également responsable de la fabrication d'un grand nombre de molécules comme des protéines, ainsi l'albumine ou les protéines de la coagulation sanguine, par exemple. Le foie stocke également les sucres de réserve sous la forme de glycogène.

La transplantation du foie est devenue le traitement de choix de nombreuses maladies hépatiques terminales. Elle est le plus souvent indiquée pour des maladies hépatiques chroniques appelées cirrhoses, dont les causes les plus fréquentes sont les infections par des virus hépatotropes comme le virus VHC - HCV de l’hépatite C ou VHB - HBV de l’hépatite B, ou les atteintes chroniques par l'alcool. La transplantation du foie est également indiquée dans le traitement du cancer primitif du foie appelé également hépatocarcinome. Plus rarement la transplantation du foie est indiquée pour des maladies génétiques ou des maladies des voies biliaires. Le nombre de patients transplantés du foie est en augmentation constante, et les résultats sont excellents tant en terme qualité de vie que durée de survie après l'intervention (plus de 90% après un an, plus de 70% après 5 ans). Cependant la transplantation hépatique est victime de ce succès car le nombre de greffons utilisables ne couvre pas tous les besoins.

La transplantation hépatique demande le travail d'une équipe multidisciplinaire et la collaboration active de médecins de nombreux hôpitaux tant pour les prélèvements d'organes que pour les soins des patients avant et après transplantation. Tous les hôpitaux de la région de Liège collaborent activement au programme liégeois de transplantation hépatique. Le centre de transplantation hépatique du CHU de Liège est aussi régulièrement sollicité pour la prise en charge de patients adressés de toute la région Wallonne, et du Grand-Duché de Luxembourg.


Implantation.foie

.Prélèvement de foie

Avant la transplantation

Si votre gastroentérologue ou hépatologue considère qu'une greffe de foie est indiquée dans votre cas, il prendra contact avec l'équipe médicale en charge des transplantations.  Vous serez inscrit sur la liste d'attente organisée par Eurotransplant , organisme international reconnu par la Belgique.

La liste d'attente belge est commune pour les 6 centres belges de transplantation hépatique. Pour les greffons cadavériques, la répartition des greffons (appelée aussi allocation) se fait selon votre groupe sanguin, votre score de MELD, et dans certains cas particuliers, la nature de votre maladie. Le greffon est alloué au patient du même groupe sanguin que le donneur et dont le score MELD est le plus élevé. Ce score de MELD est basé sur une formule mathématique compliquée prenant en compte des paramètres sanguins, à savoir la bilirubine, la créatinine et l'INR. Suivant ce score, des prises de sang vous seront demandées de manière régulière pour vous maintenir sur la liste d'attente.

Dans un certain nombre de cas, il arrive qu'un greffon hépatique soit proposé par Eurotransplant comme allocation de sauvetage ("rescue allocation"), et le centre auquel ce foie est proposé a alors le choix du patient qui lui semble le plus adapté pour ce greffon particulier. C'est aussi le cas des greffons hépatiques prélevés en arrêt circulatoire pour lequel notre centre de Liège a développé une compétence particulière. Ceci explique donc qu'il est pratiquement impossible de prédire votre durée d'attente, ainsi que le fait que la durée d'attente moyenne puisse varier d'un centre à l'autre. L'arrivée à l'hôpital le jour de la greffe Lorsqu'un greffon est disponible pour vous, vous serez contacté(e) par l'infirmière de coordination de transplantation.

Vous devrez rejoindre le service des urgences du CHU Sart Tilman dans les 2 heures environ, en fait le plus vite possible mais sans non plus prendre des risques. Lorsque vous êtes appelé(e), ne mangez ni ne buvez plus. Vous devrez vous inscrire à l'accueil du service des urgences où vous serez attendu(e). Une radiographie des poumons et une prise de sang seront réalisées. Vous devrez également prendre une douche avec un produit désinfectant. Dans environ 1/4 des cas, il arrive que pour diverses raisons, le plus souvent un problème de qualité du foie, la transplantation soit annulée et après rencontre avec l'équipe de transplantation, vous rentrerez chez vous jusqu'à la prochaine offre.


Pendant la transplantation

Si le foie est jugé transplantable, vous serez appelé(e) en salle d'opération où votre famille ne pourra pas vous accompagner. En comptant 1h1/2 pour la préparation et l’anesthésie, 3 à 5 heures pour l'intervention chirurgicale proprement dite et 1 heure pour le retour en soins intensifs, il se passe donc environ 6 à 7 heures pendant lesquelles votre famille ne pourra pas être avec vous. Il faut également savoir que que les visites en soins intensifs sont limitées. Nous conseillons donc aux accompagnants de rentrer à domicile après votre départ en salle d'opération. S'ils le veulent, ils seront avertis de la fin de l'intervention.


Après la transplantation

Les soins intensifs

Lorsque l'opération chirurgicale de transplantation proprement dite est terminée vous serez conduit en soins intensifs. Il peut arriver que vous soyez réveillé(e) directement après l'intervention. Sinon, vous serez conduit(e) endormi(e) en soins intensifs où vous serez lentement réveillé(e) après vérification que vos différentes fonctions vitales sont correctes. 

Il peut aussi arriver que, si votre état le permet, vous ne soyez pas admis en soins intensifs mais dans l'unité de soins post anesthésie ou USPA, située au premier étage du bâtiment central du CHU.

Les soins hospitaliers normaux

Généralement après un séjour de 48 à 72 heures aux soins intensifs, vous serez admis(e) dans le service de soins médicaux normaux de chirurgie abdominale et de transplantation, pour une période d'environ deux semaines, soit dans une chambre particulière, soit dans une chambre à deux lits, suivant votre demande et en fonction des possibilités. Les visites en chambre à deux lits sont limitées de 14h à 19h.

Le suivi médical

Comme tout patient transplanté d'organes, le receveur de foie doit être suivi toute sa vie par une équipe multidisciplinaire. Il doit prendre un nombre important de médicaments qui sont décrits plus complètement dans la partie receveur de ce site.

  • les médicaments contre le rejet ou immunosuppresseurs: le receveur de foie est privilégié par rapport aux receveurs des autres organes. Le foie est particulièrement protégé du rejet, et un épisode de rejet aigu n'augmente pas le risque de perte du foie. En conséquence, les receveurs de foie reçoivent des doses relativement faible de médicaments immunosuppresseurs. De la cortisone (Medrol®) pour environ un mois, un médicament de la classe des inhibiteurs des calcineurines (du tacrolimus = Prograft® ou de la cyclosporine = Néoral®) qui sera le plus souvent nécessaire à vie mais à faible dose, et un médicament freinant la multiplication des globules blancs (MMF ou Cellcept®). Les dosages de ces différents médicaments seront adaptés suivant les besoins.
  • les médicaments protégeant contre les infections bactériennes et virales. Les antibiotiques sont administrés durant l'hospitalisation, et en cas de nécessité un antiviral (Valcyte®) est administré pendant 100 jours.
  • les médicaments luttant contre les effets secondaires des anti-rejets, si ceux-ci sont rencontrés: anti-diabétique, anti-hypertenseurs, anti-cholestérol...
    .Les complications après transplantation hépatique