Le CHU de Liège simplifie ses numéros de téléphone. Nous sommes à votre écoute !

.En savoir plus

×

Une gencive saine

Une gencive saine est de couleur rose uniforme, sans rougeur, les papilles (pointes de gencive entre les dents) ne sont pas gonflées. Il n’y a jamais de saignement, même au brossage.

gencives-saines


Une gencive malade avec de la plaque dentaire

Les nombreuses bactéries présentes dans la salive se fixent rapidement aux dents, se multiplient et produisent un gel qui les agglutine les unes aux autres. En 24h, une quantité de plaque dentaire, déjà toxique, est ainsi formée. Cette plaque dentaire s’accumule surtout entre les dents et le long de la gencive.

plaque dentaire


La gingivite et la parodontite

Les bactéries de plaque dentaire provoquent une réaction inflammatoire de l’organisme : la gencive gonfle et devient rouge, surtout entre les dents. Un saignement au brossage est un signe de gingivite.

Traitement de la gingivite

La gingivite est totalement réversible en améliorant l’élimination de la plaque dentaire par le brossage et le nettoyage interdentaire. La gingivite va progressivement entrainer une parodontite : les bactéries de la plaque dentaire s’insinuent progressivement entre la dent et la gencive, ce qui accentue l’inflammation. Cette inflammation atteint l’os qui supporte les dents et provoque sa résorption progressive.

La parodontite et plus communément appelé déchaussement dentaire. La vitesse de progression de la parodontite peut être influencée par différents facteurs comme le tabac, les caractéristiques génétiques du patient et le type de bactéries présentes en bouche…

Traitement de la parodontite

Comme pour la gingivite, un excellent contrôle de la plaque dentaire est primordial mais ne sera pas suffisant. Un traitement par un dentiste s’impose. En fonction de la sévérité de la parodontite, différentes options de traitement sont possibles. Le principe est de désinfecter la surface des dents pour que la gencive se ré-attache à la dent.

gingivite
Le diagnostic précoce et le traitement de la maladie parodontale est aussi important pour votre état de santé générale. Il existe des preuves scientifiques montrant que la maladie parodontale est associée à certaines maladies systémiques. La parodontite entraîne la destruction progressive des tissus de soutien des dents, la perte des dents et finalement une dysfonction masticatoire. Cette maladie : 

  • réduit la fonction masticatoire
  • est inesthétique
  • provoque la perte des dents
  • est invalidante
  • entraîne une inégalité sociale
  • réduit la qualité de vie 

Les conséquences inhérentes à cette maladie sont potentiellement négatives sur l’état de santé générale. La parodontite semblerait augmenter le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.


D'autres facteurs peuvent être la cause de maladies parodontales : le tabac, une gencive fine, un brossage traumatique, la grossesse et le diabète.